Qui peut véritablement conduire une voiture sans permis ?

Sommaire :

Résumé : 

Qui peut conduire une voiture sans permis ?

• Depuis le 1er janvier 1988, il est obligatoire d'avoir le permis AM (anciennement BSR) pour conduire une voiture sans permis. Cependant, si vous êtes né avant cette date, vous n'avez pas besoin de permis pour conduire une voiturette. • Si vous êtes né après le 31 janvier 1987, vous devez obligatoirement posséder le permis AM pour conduire une voiture sans permis. Le permis AM est valable pour une durée de 15 ans et est reconnu dans tous les pays de l'Union Européenne. • Il existe 3 modèles de véhicules sans permis : les utilitaires, les voitures à 2 places, et les voitures à 4 places. Le permis nécessaire à la conduite de tous ces véhicules n'est pas forcément le même. • Pour conduire une voiture sans permis 2 places, il vous suffit d'être titulaire du BSR ou du permis AM, et d'être âgé de 14 ans minimum. Pour conduire une voiture sans permis 4 places, vous devez être titulaire du permis de conduire B1, et donc, du code de la route.

A quel âge peut-on conduire une voiture sans permis ? Que faut-il pour conduire une voiture sans permis ? Si l’on se pose souvent ces questions, c’est bien parce que la voiturette attire aujourd’hui un public plus large qu’il y a quelques années. Les adolescents, par exemple, s’y intéressent de plus en plus, la préférant au scooter, notamment.

Mais attention, bien qu’aujourd’hui il soit possible de conduire une voiture sans permis dès l’âge de 14 ans, avoir l’âge requis n’est pas la seule condition à respecter. C’est pourquoi, avant de prendre le volant, voici quelques réponses aux questions que vous aurez à vous poser.

Peut-on vraiment conduire une voiture sans permis sans avoir le permis ?

En soi, il est tout-à-fait possible de piloter une voiturette sans être titulaire du permis de conduire. Mais pas dans tous les cas ! L’obligation d’avoir un permis dépend en réalité de votre date de naissance.

Ainsi, si vous êtes né avant le 1er janvier 1988, vous n’êtes pas tenu d’avoir le code de la route ou le permis de conduire pour prendre le volant d’une voiture sans permis par exemple.

En revanche, si vous êtes né après le 31 janvier 1987, vous devrez obligatoirement posséder le permis AM (anciennement appelé BSR) pour conduire une voiture sans permis. Si vous êtes déjà titulaire du BSR, le permis AM peut vous être délivré sur simple demande, sur présentation de l’attestation de suivi de la formation BSR.

Le permis AM est valable pour une durée de 15 ans et est reconnu dans tous les pays l’Union Européenne. Cependant, dans le cas où vous auriez obtenu le BSR (Brevet de Sécurité Routière) avant le 19 janvier 2013 et que vous n’auriez pas demandé sa transformation en permis AM, sachez que vous pouvez parfaitement conduire une voiture sans permis. Mais uniquement en France.

Enfin, si vous êtes titulaire d’un autre permis de conduire, que ce soit A, A1, B ou B1, vous pouvez également conduire une voiturette.

Conduire une voiture sans permis 2 places : dès 14 ans

Il y a cependant une exception à la règle évoquée ci-dessus. En effet, il existe aujourd’hui 3 modèles de véhicules sans permis : les utilitaires, les voitures à 2 places, et les voitures à 4 places. Et le permis nécessaire à la conduite de tous ces véhicules n’est pas forcément le même !

Prenons tout d’abord le premier cas, à savoir celui de la voiture sans permis 2 places, autrement dit les quadricycles légers à moteur. C’est également dans cette catégorie que se trouve le véhicule utilitaire sans permis. Le nombre de places à bord de ce type de voiturette est donc limité à deux, soit le conducteur et un passager. Sa vitesse maximale autorisée est limitée à 45 km/h.

Pour conduire ce type de véhicule, la règle est simple : il vous suffit d’être titulaire du BSR ou du permis AM, et d’être âgé de 14 ans minimum. Pour obtenir le permis AM (option quadricycles légers à moteur), il vous faudra suivre une formation de 7 heures auprès d’une auto-école. Cette formation inclut notamment une partie théorique, validée par la remise de l’attestation de sécurité routière (ASSR 1 ou ASSR 2). Ainsi qu’une partie pratique, hors puis en circulation.

Conduire une voiture sans permis 4 places : dès 16 ans

Pour circuler avec un quadricycle lourd à moteur, dont fait partie la voiture sans permis 4 places, vous devez cependant être titulaire du permis de conduire B1, et donc, du code de la route. Il faut savoir que ce type de véhicule sans permis est limité à 80km/h au lieu de 45km/h pour une voiture 2 places. 

Le permis B1 est accessible dès l’âge de 16 ans. Et s’il nécessite moins d’heures de conduite qu’un permis de conduire classique (permis B), il est cependant soumis à examen, contrairement au permis AM que nous avons déjà évoqué plus haut.

Même à bord d’un véhicule sans permis, vous devez veiller au respect du code de la route, porter une ceinture de sécurité et ne pas dépasser les 45 km/h pour une voiturette 2 places et les 80 km/h dans le cas d’une voiture sans permis 4 places. Sinon gare aux amendes. Alors si vous voulez un conseil : évitez de débrider votre voiture sans permis ! 

Conduire une voiture sans permis en cas de retrait/suspension de permis

Hormis en cas de suspension judiciaire avec peine aggravée (récidive d’alcoolémie par exemple), vous pouvez conduire une voiture sans permis sans problème si vous êtes né avant 1988 et que votre permis de conduire vient d’être annulé ou suspendu.

Après cette date, souvenez-vous que vous devez quand même être titulaire du BSR ou du permis AM. Ou en faire la demande après avoir suivi la formation BSR.

Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas que posséder une voiture sans permis ne vous dispense pas de l'entretenir correctement. A ce titre, vous pourrez trouver sur ce site un large choix de références de pièces pour les plus grandes marques de véhicule sans permis : pièces détachées pour Aixam, pièces détachées pour Ligier, pièces détachées pour Microcar...