Comment changer la courroie de distribution de sa voiture sans permis

Il est vraiment très utile de pouvoir intervenir en toute autonomie sur sa voiture sans permis lorsque l’on a besoin de changer la courroie de distribution. Plusieurs techniques existent, selon que la courroie est résistante ou non. Quoi qu’il en soit, il vous faudra un minimum d’équipement.

L’équipement pour changer la courroie de distribution de sa voiture sans permis

L’équipement, obligatoire, reste succinct. Il faut, bien entendu, une courroie neuve : nous en avons une large gamme dans notre boutique. Il faut ensuite une pince et une clé de 13 et/ou de 30 selon les vis présentes dans votre voiture sans permis. Et peut-être un marteau, au cas où.

Courroie de distribution voiture sans permis

1ère technique de changement de la courroie de distribution

Bien évidemment, la première chose à faire est d’enlever la courroie vieillissante et défectueuse. Pour cela, il faut d’abord voir si elle s’enlève rapidement ou non, et si vous souhaitez la réutiliser. Dans la plupart des cas, elle est vraiment défaillante et inutilisable, donc un coup sec de pince coupante suffit amplement. Sinon, enlevez-la avec précision et délicatesse en tournant le variateur dans le sens opportun. Ensuite, il suffit de faire rentrer la nouvelle courroie dans le variateur, avec délicatesse là encore, puis de tourner, de façon à ce qu’elle s’enclenche comme une chaîne de vélo.

Seconde technique de changement de la courroie de distribution

Ici, il suffit de déposer le variateur moteur. Pour cela, il faut dévisser la vis fixant ledit variateur, pour la vis qui tient l’autre partie, à savoir une flasque plus mobile. Il faut très fréquemment se servir d’un marteau pour décoller le variateur de là où il est bloqué. Une fois cette procédure effectuée, il faut remettre la courroie sur la partie mobile en remettant la flasque, puis sur le variateur moteur. Ensuite, il suffit de resserrer les différentes vis.

Changer la courroie de distribution voiture sans permis

Vérifier que tout va bien sur sa voiture sans permis

Mettez le contact et passez une vitesse : la courroie va se placer correctement et vous devriez alors pouvoir rouler tranquillement. La nouvelle courroie vous permettra de tenir de nombreuses années encore.

Partager ce contenu