Changer les bougies de préchauffage : bien démarrer avec votre vsp

Les bougies des voitures sans permis diesel ne doivent pas être confondues avec les bougies d'allumage des véhicules roulant à l'essence. Ces dernières ont pour rôle de créer des étincelles qui amorceront la combustion du mélange air / carburant, alors que pour les véhicules diesel les bougies de préchauffage ont pour rôle de chauffer l'air de la chambre de combustion, facilitant ainsi le démarrage, mais également d'optimiser la combustion du carburant par temps froid. Des bougies de préchauffage défaillantes peuvent donc à la fois poser des problèmes de démarrage mais également durant la conduite du véhicule, il convient donc de bien veiller à leur bon fonctionnement.

Les bougies de préchauffage : une bonne combustion pour les voitures sans permis diesel

Les symptômes de bougies de préchauffage défaillantes sur une vsp

Des bougies de préchauffage qui ne fonctionnent plus correctement ne vont plus chauffer suffisamment la chambre de combustion. L'allumage du carburant aura alors dû mal à se faire, surtout par temps froid, et le véhicule aura du mal à démarrer, pouvant ainsi produire des tremblements au moment du démarrage et des fumées blanches.

Si la chambre de combustion n'atteint pas la température requise grâce aux bougies de préchauffage chauffant jusqu'à 800 degrés, le carburant ne sera pas correctement brûlé, entraînant une surconsommation mais également fumée et pollution.

Tester les bougies de préchauffage sur une voiture sans permis

Les voitures sans permis 2 cylindres possèdent deux bougies de préchauffage qu'il peut donc être utile de savoir tester et changer. Différentes techniques permettent de tester les bougies de préchauffage sur une vsp, on peut d'abord faire passer un courant électrique en utilisant la batterie en branchant le «+» sur la tête de la bougie et le «-» sur sa culasse : une bougie en bon état chauffera rapidement comme une résistance ou un poste à souder, ce qui peut être dangereux. L'autre technique peut être d'utiliser un multimètre pour effectuer un test de continuité du courant.

Les bougies de préchauffage : une bonne combustion pour les voitures sans permis diesel

Changer les bougies de préchauffage d'une vsp avec VSPièces

Les outils nécessaires au changement des bougies de préchauffage sur une vsp

Pour procéder au démontage des bougies de préchauffage sur une vsp il vous faudra un tournevis plat, une clé à bougies et une clé plate diamètre, 8mm ou 10mm suivant les modèles.

Accéder aux bougies de préchauffage sur une voiture sans permis

  • Pour accéder aux bougies sur une vsp il faut d'abord dévisser le carter de protection en plastique, ne pas hésiter à bien nettoyer avant d'opérer pour éviter qu'une impureté ne vienne se loger dans un cylindre.
  • Retirer le cache du culbuteur : dévisser 2 vis de fixation, cela permettra d'avoir un meilleur accès aux bougies de préchauffage, notamment à celle du dessous.
  • Retirer durite à l'arrière du cache culbuteur avec un tournevis plat.
  • Avec la clé plate dévisser les connecteurs d'alimentation des bougies.
  • Puis avec la clé à bougies dévisser les bougies de préchauffage pour procéder à leur test ou leur changement.

Choisir les bougies de préchauffage adaptées à son Aixam, Ligier ou Casalini

Différents modèles de bougies de préchauffage existent selon les moteurs (Yanmar, Kubota…) et les marques de voitures sans permis (Lombardini, Mitsubishi…), vous trouverez les pièces adaptées sur VSPièces : Les bougies de préchauffage sur VSPièces

Ou identifiez votre véhicule : Pour rechercher votre modèle de vsp

Changer les bougies de préchauffage d'une vsp avec VSPièces

Trouver un réparateur pour changer ses bougies de préchauffage

https://www.vspieces.com/garages

Trouver un réparateur pour changer ses bougies de préchauffage

Nous contacter

Partager ce contenu