Comment changer les plaquettes de frein sur une Aixam, JDM, Microcar ou sur une Ligier ?

Les outils et fournitures à prévoir pour changer des plaquettes de freins usées sur une vsp

Les outils nécessaires

Pour surélever votre voiture sans permis, il vous faudra tout d’abord un cric et idéalement un jeu de chandelles, qui devra être compatible avec la marque de votre véhicule : Aixam, Bellier, Casalini, Chatenet, Jdm, Ligier, ou Microcar… Cela vous permettra de bien stabiliser la voiture et de travailler en toute sécurité. Il vous faudra également une clé à cliquet avec deux douilles, une de 17mm et une de 12mm, ainsi que deux tournevis plats, un grand et un petit.

Les pièces à prévoir

Les plaquettes sont conditionnées par jeu de 4 pièces, il conviendra de différencier les plaquettes avant des plaquettes arrière, et de bien vérifier la compatibilité au diamètre de vos disques lors de votre commande (un lien avec la liste des véhicules compatibles est systématiquement disponible sur le site de VSPièces).

Il vous faudra également des supports métalliques neufs pour remplacer les anciens : ils maintiennent les plaquettes en position.

En cas d’usure importante de vos étriers, notamment sur les modèles Ligier et Microcar vous pourrez trouver des kits complets comprenant également les plaquettes de freins, mais pour un simple entretien des étriers, des kits de révision existent.

Le démontage des plaquettes de frein de votre vsp

Démonter la roue

Dévissez les boulons de roue aux ¾ à l’aide de la clé à cliquet et de la douille de 17mm.

Placer le cric au niveau des endroits renforcés derrière la roue avant et devant la roue arrière.

Soulever le véhicule à l’aide du cric, finir de dévisser les boulons à la main, et placer les chandelles sous le véhicule, ou à défaut la roue démontée, pour sécuriser en cas de déséquilibrage de la voiture.

Démonter la roue

Démonter l’étrier de frein

Utiliser la douille de 12mm pour démonter les deux vis de l’étrier de frein. Faire pivoter la partie supérieure de l’étrier, en cas de résistance, prendre appui à l’aide du petit tournevis.

Retirer les cylindres de l’étrier ainsi que les joints.

Démonter l’étrier de frein

Retirer les plaquettes

Retirer les plaquettes de chaque côté du disque ainsi que les deux attaches métalliques en haut et en bas de l’étrier.

Le changement des plaquettes

Sortir les attaches métalliques neuves et les placer en haut et en bas de l’étrier.

Sortir les plaquettes de leur emballage, elles fonctionnent par paires comprenant une plaquette mâle et une femelle. Celle avec le témoin sera à placer derrière le disque.

Placer les plaquettes sur les supports métalliques et replacer l’étrier.

Placer les joints neufs dans les trous de l’étrier et placer les nouveaux cylindres en prenant soin de les pousser au maximum. Le joint une fois placé doit bien affleurer le haut du cylindre.

Repositionner le cylindre dans l’étrier si celui-ci est remonté, puis remettre en place le haut de l’étrier sur les paquettes neuves.

Placer les vis sur l’étrier et les fixer avec la douille de 12mm.

Le changement des plaquettes

Remonter la roue

Il vous reste à remettre la roue en place puis à visser les boulons à l’aide de la douille de 17mm à ¾ en prenant soin de placer la partie cylindrique vers l’intérieur.

Retirez les chandelles et redescendez le cric, puis serrez en croix vos boulons.

Une fois le serrage bien contrôlé, remettre l’enjoliveur et procédez de même au niveau des autres roues.

Remonter la roue

Les centres de montages pour le freinage de votre vsp

En cas de difficulté n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel d’un de nos centres de montage.

Partager ce contenu