Bien choisir son contrat d’assurance pour sa voiture sans permis

On croit à tort qu’une voiture sans permis n’a pas besoin d’être assurée pour rouler. Or, c’est faux. Tout véhicule à moteur doit obligatoirement être immatriculé et assuré sur le territoire national pour être autorisé à rouler ! En suivant les quelques conseils énoncés ci-après, vous devriez rapidement trouver l’assurance optimale pour votre voiture sans permis.

Choisir son contrat d’assurance pour sa voiture sans permis

Choisir un niveau optimal de garanties pour l’assurance de sa voiture sans permis

Posséder une voiture sans permis est possible évidemment sans avoir passé le permis ou en l’ayant passé mais en l’ayant perdu. Mais l’assurance, elle, est obligatoire. Circuler sans être assuré est condamnable et l’amende encourue devrait décourager toute personne normale de récidiver. L’assurance minimale à acquérir est la garantie responsabilité civile, qui protège toute personne que vous pourriez blesser.

Conduire une voiture sans permis n’empêche pas les imprévus et vous devez donc anticiper les choses au maximum en adoptant une couverture adaptée et ainsi, limiter les éventuels frais que vous seriez contraints de payer en cas d’accident.

On peut retrouver 3 grands types d’assurances principales :

  • l’assurance au tiers/responsabilité civile,
  • l’assurance médiane (ou intermédiaire),
  • l’assurance tous risques.

Selon votre degré de protection, l’assurance vous coûtera plus cher mais en en cas de souci, les frais seront réduits et vous, mieux protégé.

Outre ces différentes assurances principales obligatoires, il existe des options supplémentaires auxquelles vous pouvez souscrire, selon vos besoins et votre utilisation au quotidien : incendie, vols, assistance-dépannage… Tout dépendra avant tout de vos besoins.

Mais gardez bien en tête un élément : la protection du conducteur et de ses passagers reste la priorité numéro 1 lorsque l’on souscrit une assurance, pour une voiture classique comme pour une voiture sans permis.

Choisir son contrat d’assurance pour sa voiture sans permis

Quel est le prix d’un contrat d’assurance pour une voiture sans permis ?

Très variables d’une compagnie d’assurance à une autre, les prix des contrats d’assurance pour une voiture sans permis dépendent néanmoins d’un certain nombre de critères.

Les critères

Les assureurs se basent, en premier lieu, assez logiquement, sur votre profil de conduite au quotidien : êtes-vous jeune conducteur ? Avez-vous déjà perdu votre permis ? Avez-vous régulièrement des accidents ? Ensuite, les assureurs prendront en compte la voiture acquise et son état de vétusté : une voiture neuve sera plus fortement taxée qu’une voiture d’occasion, par exemple. Ensuite, le lieu habituel de résidence : la voiture dormira-t-elle dans un garage fermé ou dans la rue ? Si c’est dans la rue, le quartier est-il exposé à des risques de dégradation ? Et donc, le lieu de résidence du propriétaire de la voiture fait aussi partie, malheureusement, des éléments pris en compte par les assureurs pour vous faire payer. 

Le prix

Tout est bon, chez les assureurs, pour faire payer les conducteurs des voitures, qu’ils soient avec ou sans permis. Mais la bonne nouvelle, c’est que les voitures sans permis sont moins rapides que les voitures classiques, du fait de leur vitesse bridée à 45 km/h, ce qui fait qu’elles sont moins concernées par les accidents. De fait, le prix d’un contrat d’assurance pour une voiture sans permis est moindre que pour un contrat d’assurance d’une voiture classique.

Globalement, il vous faudra compter entre 400 et 700 euros pour assurer, à l’année, votre voiture sans permis. Rapprochez-vous de votre assureur habituel pour avoir un devis plus affiné et, n’hésitez pas à comparer entre assureurs, notamment grâce à Internet.

Choisir son contrat d’assurance pour sa voiture sans permis

Partager ce contenu