Citroën Ami : la voiture sans permis électrique qui cartonne en ville

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Citroën a frappé fort avec sa petite Citroën Ami. En l’espace de deux ans, cette voiture sans permis au style affirmé a su s’imposer dans nos villes tout en attirant les regards ! Mais comment expliquer ce succès auprès du grand public ?

Citroen Ami voiture sans permis

Comment expliquer le succès foudroyant de la Citroën Ami ?

Un parti pris résolument tendance

Ce n’est pas sans raison que la Citroën Ami attire les regards et fait tourner la tête à bon nombre de citadins : elle propose en effet un look atypique et affirmé qui la place dans une catégorie à part. Si la plupart des voitures sans permis se ressemblent ainsi de nos jours tout en essayant de moderniser cette catégorie de véhicule, la Citroën Ami ne peut en aucun cas être confondue avec une autre voiture sans permis !

Elle offre par ailleurs un certain nombre de personnalisations tout en maintenant son design unique. Avec la Citroën Ami, conduire une voiture sans permis devient tendance et chic !

Citroën a aussi su jouer la carte des séries limitées en offrant notamment une déclinaison buggy qui a eu beaucoup de succès. Enfin, notons le choix de l’électrique qui est non seulement dans l’ère du temps, mais qui permet encore une fois de distinguer la Citroën Ami de la plupart des autres voitures sans permis qui fonctionne encore avec un moteur thermique.

On aurait ainsi plus facilement tendance à associer la Citroën Ami à un remplacement d’une trottinette ou d’un vélo électrique plutôt qu’à une véritable voiture sans permis, une catégorie de véhicule bien souvent méprisée par le grand public.

interieur citroen ami voiture électrique sans permis

La citadine parfaite

Au-delà de son design affirmé, la Citröen Ami fait également un sans faute dans le cahier des charges qu’elle propose.

Sa petite taille en fait le véhicule idéal pour se garer facilement en ville : elle ne prend ainsi qu’une demi-place de parking et elle peut aisément se faufiler là où la plupart des véhicules se retrouveraient bloqués.

Son autonomie de 75 km qui peut paraître limitée est pourtant amplement suffisante pour une utilisation purement citadine à une allure limitée à 45 km/h de pointe.

Elle est par ailleurs facilement rechargeable et peut même l’être sur une prise standard avec un adaptateur ! 100% rechargée en 4h, elle sera prête en un rien de temps pour votre prochaine sortie en ville ou à la plage lors de vos vacances (et oui, elle constitue un véhicule secondaire parfait pour votre lieu de vacances !).

Accessible au plus grand nombre

Une des forces majeures de la Citroën Ami réside dans sa grande accessibilité.

En effet, en tant que voiture sans permis, on peut en prendre le volant dès 14 ans ! À condition bien sûr d’avoir le permis AM au préalable. Un jeune de 14 ans peut ainsi conduire une petite voiture avec tout le confort au lieu d’un scooter qui amène plus de risques.

Lire aussi : Conduire une voiture sans permis quand on est mineur, c'est possible ?

Les parents seront également rassurés de voir leur enfant au volant d’une voiture fermée plutôt que d’un scooter. Une voiturette permet également de se familiariser avec la conduite et le code avant de passer le permis B. Au-delà des mineurs, la Citroën Ami est aussi accessible à toute personne qui n’a pas son permis, tout en offrant un véhicule parfaitement adapté aux petits trajets en ville.

Par ailleurs, et comme la Citroën Ami est électrique, il est aussi possible de profiter d’un bonus écologique de 900€ tout en faisant un geste pour la planète.

Enfin, sa disponibilité en leasing ou en location longue durée en fait une option de choix pour de nombreuses personnes. Citroën a ainsi réussi le tour de force de rendre une voiture sans permis tendance tant au niveau du design que de son moteur électrique, tout en la rendant accessible. On comprend ainsi mieux son succès fulgurant !

Logo Citroën Ami

Le futur de la Citroën Ami : une version débridée ?

Vous avez bien lu : la petite voiture sans permis qu’est la Citroën Ami pourrait bien être déclinée dans une version débridée. Tenez-vous bien : celle-ci pourrait aller jusqu’à 80 km/h !

Attention cependant, il s’agit encore de rumeurs et Citroën n’en serait encore qu’à la phase de prototypage. Si l’idée est ainsi de séduire un public encore plus large, le défi reste de taille afin de ne pas dénaturer le concept de l’Ami. Il faudra ainsi se munir de patience avant de voir une possible version débridée sur le marché…