Faut-il avoir le code pour conduire une voiture sans permis ?

Sommaire :

Résumé : Le code est-il obligatoire pour conduire une voiture sans permis ?

  • Non, le code n'est pas obligatoire pour conduire une voiture sans permis, il suffit d'avoir plus de 14 ans. Cependant, le Brevet de Sécurité Routière (BSR) est obligatoire pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1988. Le BSR est une formation qui permet de conduire des véhicules de type scooter, de cylindrée inférieure à 50 cm3 et d'une vitesse maximale de 45 km/h.
  • Le BSR se compose de deux parties, une théorique et une pratique. La partie théorique comprend deux épreuves et les jeunes doivent avoir au moins 10/20 à chacune des épreuves pour les valider. La partie pratique comprend 7 heures en auto-école, dont 4 heures en circulation en conditions réelles.
  • Le prix du BSR varie de 200 à 400 euros pour la partie pratique. Le BSR est valable à vie s'il est obtenu avant le 19 janvier 2013, sinon il est valable 15 ans.

Le code, obligatoire pour conduire une voiture sans permis ?

Non, pour les voitures sans permis, le code n’est pas nécessaire. Tout ce qui compte, c’est que les personnes soient âgées de plus de 14 ans pour avoir le droit de circuler en voiture sans permis.

Code voiture sans permis

Et le BSR, alors ?

Le BSR, Brevet de Sécurité Routière, est obligatoire pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1988. Ce n’est pas, pour autant, un remplaçant du code : juste un diplôme d’attestation.

Description du BSR

Il s’agit d’une formation indispensable pour obtenir la catégorie dite AM du permis de conduire classique. Elle permet aux jeunes à partir de 14 ans, de pouvoir conduire des cyclomoteurs et quadrimoteurs légers, donc des véhicules de type scooter, de cylindrée inférieure à 50 cm3 et d’une vitesse maximale de 45 km/h.
Depuis 2013, son nouveau nom est le permis AM !

Qui doit l’obtenir pour pouvoir conduire une VSP ?

Toute personne née à compter du 1er janvier 1988 est concernée, sauf si vous avez déjà eu un permis de conduire classique.

L’épreuve du BSR

Elle se compose de 2 parties, l’une théorique et l’autre, pratique. La première partie, aussi appelée ASSR, comprend 2 épreuves et les jeunes doivent avoir au moins 10/20 à chacune des épreuves pour les valider. Pour la partie pratique, l’élève doit suivre 7 heures en auto-école, dont 4 heures en circulation en conditions réelles.

Quel est le prix du BSR ?

Le prix varie, mais il faut compter de 200 à 400 euros pour la partie pratique.

Mise à niveau vers le permis AM

L’élève dispose d’un délai de 4 mois concernant la validité de son BSR. Il doit ensuite faire une demande de permis AM, via le site de l’ANTS. Le BSR est valable à vie si obtenue avant le 19 janvier 2013. Si l'obtention est postérieure, alors le permis dispose d’une validité de 15 ans.

Que l’on soit un conducteur aguerri ayant perdu tous ses points (et donc son permis) ou un jeune étudiant à peine majeur jamais confronté au permis, on peut acheter ou louer une voiture sans permis et s’en servir au quotidien. L’expérience vient au fur-et-à-mesure et permet de conduire sa voiture sans permis de manière sereine.

huile moteur