Comment entretenir sa voiture sans permis ?

Longtemps victimes d’une mauvaise réputation, les voitures sans permis ont récemment percé le marché de l’automobile et conquis une cible très jeune. Exit les modèles de voiture sans permis d’il y a 30 ans... Aujourd’hui, le design du véhicule sans permis se rapproche davantage de la petite citadine, proche d’une Renault Twingo ou d’une Fiat 500.

Alors avec un marché en pleine expansion, il paraît logique que les marchés qui en découlent le soient également : on vous parle ici du secteur des pièces détachées pour voiture sans permis. Pour rappel, les voiturettes demandent aujourd’hui autant d’entretien qu’une automobile classique.

Entretenir sa voiture sans permis

Pourquoi entretenir sa voiture sans permis ?

Avant toute chose, pour la réparation de votre voiture sans permis, nous vous recommandons de vous adresser à un garagiste spécialiste. En effet, vous pourriez gravement endommager votre véhicule en cas de mauvaise manipulation si vous n’êtes pas à l’aise avec la mécanique auto… Ce qui vous reviendrait bien plus cher que votre budget initial.

En revanche, si vous avez l’âme d’un aventurier et que mettre les mains dans le cambouis ne vous dérange pas, entretenir votre véhicule vous-même vous assurera sécurité et économies tout au long de l’année.

Ce qu’il faut savoir : comme une voiture traditionnelle, votre véhicule sans permis vous envoie des signaux lorsque certaines pièces ont besoin d’être vérifiées ou remplacées. Soyez donc attentif lorsque vous prenez la route avec votre bolide puisque la majorité de ces signes se ressentent généralement pendant la conduite.

Voici quelques exemples de signaux d'usure dont il faut se méfier :

○ freinage anormalement abrupt

○ Tenue de route dégradée dans les virages

○ Usure importante des pneumatiques

○ Mauvaise résistance aux vents latéraux

Bien sûr, il ne s’agit que de quelques exemples de symptômes d’alerte concernant la détérioration ou le dysfonctionnement des pièces de votre voiture sans permis : tout autre signal inhabituel devrait également vous alerter sur l’état de votre véhicule.

Quand faut-il remplacer les pièces de sa voiture sans permis ?

Là encore, comme pour une voiture classique, les pièces d’une voiture sans permis ne s’usent pas toutes à la fois. Ce sont naturellement les pièces les plus sollicitées qui s’abîment le plus rapidement ! Ne vous étonnez donc pas si vos amortisseurs se fatiguent plus vite que votre courroie de distribution par exemple.

À titre indicatif, voici quelques délais préconisés par les constructeurs pour vérifier l’état des pièces de votre voiture sans permis :

○ 5 000km à 10 000km pour effectuer une vidange et changer l’huile moteur

○ 20 000km à 40 000km pour remplacer vos plaquettes de frein

○ 30 000km à 60 000km pour changer vos bougies d’allumage

○ 50 000km pour vérifier l’étanchéité de vos amortisseurs

○ 60 000km avant de devoir remplacer la courroie de distribution

Cependant, nous vous conseillons de ne pas seulement vérifier l’usure de vos pièces de voiture sans permis en fonction des recommandations données par les constructeurs ou trouvées sur des forums de mécanique auto. Vous devriez plutôt procéder à l’inspection régulière de vos pièces, même en l’absence de symptômes inquiétants !

Par exemple, n’attendez pas de parcourir 40 000 kilomètres avant de contrôler vos plaquettes de frein, même s’il s’agit effectivement de la distance conseillée… De plus, certaines pièces telles que les pneus ne nécessitent pas forcément l’avis d’un expert pour être remplacées : il vous suffit de constater leur état visuellement grâce au témoin d’usure.

Quand remplacer les pièces d'une voiture sans permis ?

Où trouver des pièces de voiture sans permis de qualité ?

Forts d’une expérience de plus de 30 ans dans le domaine de la voiture sans permis, le site VSPièces possède un stock de plus de 20 000 pièces détachées pour véhicule sans permis.

Distributeur officiel des pièces d’origine JDM, VSPièces propose également une large sélection de pièces détachées neuves pour toutes les marques de voiture sans permis : pièces Aixam, pièces Ligier, pièces Microcar, etc.

Si vous rencontrez un soucis lors du montage de vos pièces détachées, vous pouvez nous contacter par téléphone au 03 25 42 47 83 du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Nos experts pourront répondre à toutes vos questions.

Si vous préférez confier la réparation de votre voiture sans permis à un professionnel, sachez que nous disposons également d’un large réseau de garages partenaires situés partout en France !

Où trouver des pièces pour voiture sans permis de qualité ?

Partager ce contenu