Comment éviter les pièges à l'achat d'une VSP d'occasion

Une VSP d’occasion, bonne affaire ou un cauchemar sans nom ? Afin de vous aider à faire pencher la balance du côté de la bonne affaire, nous vous avons concocté un petit article qui vous guidera dans votre inspection pré-achat.

L’achat d’une voiture sans permis d’occasion : une bonne idée ?

L’achat d’une voiture sans permis d’occasion : une bonne idée ?

Pas de contrôle technique

Gros point noir à l’achat d’une voiture sans permis d’occasion : il n’existe aucun contrôle technique pour les VSP, donc la qualité varie beaucoup d’une occasion à une autre. Rien ne garantit que la voiture sans permis d’occasion que vous vous apprêtez à acheter est en condition de rouler et qu’elle est sans danger…

Inspection physique obligatoire

C’est pourquoi rien ne remplace une inspection visuelle du véhicule. Pour éviter les pièges à l’achat d’une voiture sans permis d’occasion, vous n’aurez d’autre choix que d’inspecter vous-même la voiture.

Pas convaincu ? Regardez un peu notre tuto vidéo sur les pièges à éviter à l’achat d’une occasion pour voir quelques-un des problèmes que l’on peut rencontrer :

Tous les points à vérifier avant l’achat d’une voiture sans permis d’occasion

Tous les points à vérifier avant l’achat d’une voiture sans permis d’occasion

La carrosserie

Commencez par faire le tour de la voiture en gardant un œil sur la carrosserie. Elle est en effet un très bon indicateur de l’état général de la voiture. Si vous constatez comme dans notre vidéo qu’un rétroviseur ne tient qu’avec un bout de scotch ou que des broches maintiennent la carrosserie… On ne va pas vous mentir, c’est plutôt mauvais signe.

Les pneus

Faites le tour des pneus. Sont-ils usés jusqu’au témoin ? Les jantes et les enjoliveurs sont-ils tordus ou présentent-ils des traces de coups ? Si possible, testez les suspensions et jetez un coup d'œil aux freins.

Sous le capot

Soulevez le capot. Que voyez-vous ? Y a-t-il du liquide de refroidissement dans le réservoir ? Y a-t-il de l’huile partout ? Est-ce bien entretenu ? Vérifiez les phares, le moteur…

Dans l’habitacle

Vérifiez les portes et le coffre, ainsi que les fenêtres. Essayez de voir s’il y a du jeu, si les joints sont toujours bien présents, etc. Mettez le contact pour vérifier si la voiture démarre bien et s’il n’y a rien d’alarmant.

Examen approfondi avec un pont élévateur

Nous vous conseillons autant que possible de vérifier le dessous de votre VSP d’occasion, et pour cela, rien de mieux qu’un pont élévateur. Pour les quelques chanceux qui auraient accès à un pont, profitez-en pour voir si les roues et les suspensions ont du jeu. Passez sous la voiture, vérifiez le système de freins et notez les éventuelles fuites. Restez aussi à l'affût de toute trace de rouille.

Pensez bien aux réparations avant de passer à l’achat d’une VSP d’occasion

Pensez bien aux réparations avant de passer à l’achat d’une VSP d’occasion

Passer par un garagiste ou faire les réparations soi-même ?

Vous avez fait le tour de cette voiture sans permis d’occasion et vous pensez que son achat vaut le coût… Mais avez-vous réfléchi aux réparations éventuelles ? Qui va s’en charger ?

Vous pouvez passer par un garagiste si vous le souhaitez. Cela vous évitera toute erreur coûteuse. L'œil expert du garagiste saura également détecter tout autre problème sur votre VSP d’occasion, ce qui pourrait bien vous sauver la mise. N’hésitez pas à passer par l’un de nos garagistes partenaires pour un service de qualité.

Vous pouvez également procéder aux réparations vous-même si vous vous y connaissez un petit peu ou si vous n’avez pas peur de suivre un tuto ou deux. Vous en trouverez un certain nombre sur notre site ou sur nos réseaux sociaux.

Où trouver des pièces détachées compatibles avec sa VSP d’occasion ?

Si vous voulez faire les réparations de votre voiture sans permis d’occasion par vous-même ou si vous voulez diminuer les coûts chez votre garagiste, vous allez sans doute vouloir vous charger de l’achat des pièces détachées… Mais attention à bien trouver des pièces compatibles avec le modèle de votre voiture et de bonne facture.

Enfin, si vous souhaitez encore casser un peu plus les prix, vous pouvez également vous tourner vers des pièces détachées d’occasion reconditionnées par nos soins que vous retrouverez dans notre boutique.

Vous voilà mieux armé et l'œil un peu plus aiguisé pour passer à l’achat d’une voiture sans permis d’occasion !