2022 l'année du contrôle technique ?

C'est un sujet dont on parle depuis une bonne dizaine d'années, mais qui a épargné jusqu'à maintenant les voitures sans permis : le contrôle technique. Que l'on soit pour ou contre, l'harmonisation de la législation au niveau européen devrait devenir obligatoire pour les deux roues et les quadricycles légers à moteur en 2022.

Pour ou contre le contrôle technique pour les vsp ?

Les inconvénients du CT pour les voitures sans permis

Le premier reproche que l'on pourrait faire au contrôle technique c'est d'abord son coût, qui n'a cessé d'évoluer en même temps que la multiplication des points de contrôle. Cela s'ajouterait donc pour les motards et les conducteurs de quads ou de vsp aux autres coûts d'entretien et d'assurance de leur véhicule. Quand on sait que les vsp sont souvent un moyen de transport indispensable, que ce soit pour se rendre à son lieu de travail en l'absence de transport en commun ou pour faire ses courses, ce coût pourrait être effectivement être ressenti comme une contrainte.

Une lourdeur administrative supplémentaire : imposer le contrôle technique pour les vsp, ce serait également en effet l'obligation de se rendre dans des centres de contrôle de façon récurrente. Il faudrait donc en cas d'application respecter les dates de contrôles et les anticiper pour obtenir la précieuse validation, pour rouler ou vendre le véhicule. Notons de plus que les centres devront s’équiper afin de recevoir les nouveaux types de véhicules, ce qui pourrait compliquer un peu plus la prise de rendez-vous et la recherche d'un centre bien équipé.

Les avantages d'un contrôle périodique pour les vsp

Pour les partisans du contrôle technique, les arguments sont ensuite avant tout sécuritaires. Chaque véhicule roulant sur la chaussée doit en effet être en bon état pour le bien de tous les usagers. La sécurité routière ne doit pas être remise en cause par des pannes ou avaries mécaniques. C'est d'ailleurs le sens de la directive européenne, qui devra également prendre en compte la vitesse limitée à 80 km/h et les faibles statistiques d'accidents dûs à des problèmes techniques pour valider ou non l'extension du champ d'application du contrôle technique sur le sol français.

Pour ou contre le contrôle technique pour les vsp ?

Les voitures sans permis jusqu'alors dispensées de contrôle technique

Les véhicules dispensés de contrôle technique en France

Traditionnellement étaient donc dispensés : les deux roues, les quads, les voitures sans permis, les voitures de collection, les tracteurs agricoles, mais également les véhicules porteurs de plaques diplomatiques ou encore certaines remorques ou caravanes inférieures à 3,5t.

Deux roues en première ligne : en projet depuis plus de 10 ans suite aux directives européennes

Plus que les voitures sans permis, la directive vise essentiellement les scooters et les motos, afin de tenter de réduire le nombre d'accidents. Le projet ne date pas d'hier et aurait même dû être effectif en 2015, mais le projet a suscité au fil du temps débats et protestations. En tous cas, si cela devient effectif en 2022, les vsp seront également concernées.

Les voitures sans permis jusqu'alors dispensées de contrôle technique

Contrôle technique VSP : un objectif de sécurité routière

Les points susceptibles d'être contrôlés en 2022

Comme pour le contrôle technique des véhicules du permis B, les points de contrôle pourraient vérifier : les freins, les pneus, l'éclairage, la direction, la structure du cadre et le niveau de pollution.

Un obligation de contrôle technique périodique et au moment des ventes

La vérification pourrait enfin avoir lieu également tous les deux ans pour les véhicules de plus de 4 ans, ainsi qu'au moment de la vente.

Contrôle technique VSP : un objectif de sécurité routière

Contrôle technique ou non : une vsp en bon état avec VSPièces

Freinage, éclairage, pneus : sous contrôle avec VSPièces

Chez VSPièces, nous sommes dans tous les cas convaincus qu'une vsp bien entretenue est gage de sérénité et de sécurité sur la route. Freins, phares ou pneumatiques, toutes les pièces nécessaires à l'entretien de votre véhicule sont disponibles sur le site.

Des pièces en bon état et une vsp entretenue pour passer le contrôle technique

Pour conclure que votre voiture sans permis doive passer au contrôle technique ou non, elle sera dans tous les cas en bon état grâce à VSPièces, où vous trouverez pièces détachées, mais également des conseils, des tutoriels et des vidéos.

Besoin d'aide pour l'entretien de votre voiture sans permis ?

Le réseau de garagistes partenaires VSPièces est spécialisé en voitures sans permis pour vos besoins de réparations.

Nous contacter