Un contrôle technique pour sa voiture sans permis obligatoire en 2023 ?

2023 approche et avec elle de nouvelles obligations sur le possible contrôle technique de votre voiture sans permis… Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le contrôle technique pour les voitures sans permis pour mieux vous y préparer et être en règle le moment venu !

Pour ou contre le contrôle technique pour les vsp ?

Le contrôle technique pour sa voiture sans permis : retour sur l’éternel débat

Les inconvénients du contrôle technique pour les voitures sans permis

Le premier reproche que l'on pourrait faire, c’est d’abord le prix du contrôle technique qui n'a cessé d'évoluer en même temps que la multiplication des points de contrôle. Cela vient donc s’ajouter pour les motards et les conducteurs de quads ou de voiture sans permis aux autres coûts d'entretien et d'assurance de leur véhicule. Quand on sait que les voiturettes sont souvent un moyen de transport indispensable, que ce soit pour se rendre à son lieu de travail, en l'absence de transport en commun ou pour faire ses courses, ce coût sera sans aucun doute ressenti par beaucoup comme une contrainte.

Une lourdeur administrative supplémentaire : imposer le contrôle technique pour les voitures sans permis, ce sera également en effet l'obligation de se rendre dans des centres de contrôle de façon récurrente. Il faudra ainsi respecter les dates de contrôles et les anticiper pour obtenir la précieuse validation, pour rouler ou vendre le véhicule. Notons de plus que les centres devront s’équiper afin de recevoir les nouveaux types de véhicules, ce qui pourrait compliquer un peu plus la prise de rendez-vous et la recherche d'un centre bien équipé.

Les avantages d'un contrôle périodique pour les voitures sans permis

Pour les partisans du contrôle technique, les arguments sont ensuite avant tout sécuritaires. Chaque véhicule roulant sur la chaussée doit en effet être en bon état pour le bien de tous les usagers. La sécurité routière ne doit pas être remise en cause par des pannes ou avaries mécaniques. 

Les voitures sans permis jusqu'alors dispensées de contrôle technique

Traditionnellement étaient donc dispensés de contrôle technique : les deux roues, les quads, les voitures sans permis, les voitures de collection, les tracteurs agricoles, mais également les véhicules porteurs de plaques diplomatiques ou encore certaines remorques ou caravanes inférieures à 3,5t.

Deux roues en première ligne : en projet depuis plus de 10 ans suite aux directives européennes

Plus que les voitures sans permis, la directive vise essentiellement les scooters et les motos, afin de tenter de réduire le nombre d'accidents. Le projet ne date pas d'hier et aurait même dû être effectif en 2015, mais le projet a suscité au fil du temps débats et protestations. Dans tous les cas, et même si la directive avait avant tout pour objectif d’imposer un contrôle technique aux deux roues, les voitures sans permis sont par ailleurs concernées et à présent soumises à ce contrôle technique.

Les voitures sans permis jusqu'alors dispensées de contrôle technique

Contrôle technique pour sa voiture sans permis : qu’est-ce qui change au 1er janvier 2023 ?

L’obligation du contrôle technique pour toutes les voitures sans permis entre en vigueur

Et oui, vous avez bien lu, vous serez bien obligé de faire passer le contrôle technique à votre voiture sans permis ! Plus moyen d’y échapper, le décret n°2021-1062 ayant été ratifié le 9 août 2021 préparait déjà le terrain pour l’arrivée du contrôle technique pour les véhicules motorisés à deux et trois roues, ainsi que pour nos chers quadricycles légers, les voitures sans permis… 

Mais c’est bien l’entrée en vigueur des articles 6 et 8 de ce décret au 1er janvier 2023 qui change tout. On va tout vous expliquer.

Les nouvelles réglementations en termes de contrôle technique pour une voiture sans permis

L’article 6 du décret nous en dit plus. On y apprend ainsi que nous devrons faire passer un premier contrôle technique à notre voiture sans permis dans les 6 mois précédant la date anniversaire de ses 4 ans de mise en circulation. Par la suite, vous devrez réaliser un contrôle technique tous les deux ans

Vous devrez également réaliser un nouveau contrôle technique si vous souhaitez revendre votre voiture sans permis, sauf si le dernier a été réalisé dans les 6 mois précédant la demande d’établissement d’un nouveau certificat d’immatriculation.

Quand devez-vous faire passer le contrôle technique à votre voiture sans permis : le calendrier officiel

Vous êtes déjà l’heureux propriétaire d’une voiture sans permis et vous vous demandez quand vous devrez lui faire passer le contrôle technique ? Tout dépend de sa date d’immatriculation, selon l’article 8 du décret : 

  • si votre voiture sans permis a été immatriculé avant le 1er janvier 2016, alors vous devrez lui faire passer le contrôle technique en 2023, 
  • si elle a été immatriculée entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2020, alors le contrôle technique sera à réaliser en 2024, 
  • si son immatriculation date de 2021, le contrôle technique sera pour 2025, 
  • et si son immatriculation date de 2022, alors vous passerez le contrôle technique en 2026.

Plus précisément, le contrôle technique sera à effectuer au plus tard dans les 4 mois suivant la date anniversaire de la première mise en circulation de votre voiture sans permis.

Contrôle technique ou non : une voiture sans permis en bon état avec VSPièces

Des pièces en bon état et une voiture sans permis entretenue pour passer le contrôle technique

Chez VSPièces, nous sommes dans tous les cas convaincus qu'une voiture sans permis bien entretenue est gage de sérénité et de sécurité sur la route. Nous en avons même fait notre mission : vous éduquer sur le bon entretien de votre voiture sans permis et vous fournir lesdites pièces au meilleur rapport qualité prix.

Nous vous conseillons de prêter dès à présent une grande attention à l’entretien de votre voiture sans permis avant même qu’elle ne doive passer le contrôle technique. Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à rechercher dans nos nombreux articles ou vidéos YouTube les tutos qui vous aideront à remplacer les pièces en mauvais état de votre voiture sans permis avant son futur contrôle technique. Vous pourrez également trouver des pièces de rechange neuves ou d’occasion dans notre boutique.

Besoin d’aide pour l’entretien de votre voiture sans permis ?

Le réseau de garagistes partenaires VSPièces est spécialisé en voitures sans permis pour vos besoins de réparations. Il pourra vous aider à remettre en état votre voiture sans permis pour qu’elle passe le contrôle technique en toute sérénité.