Démarreur de voiture sans permis : son rôle et comment le changer

Si le temps du démarrage à l'aide d'une manivelle est révolu, les moteurs à combustion interne nécessitent toujours un démarreur pour se mettre en route, élément électrique indispensable pour lancer l'entraînement du moteur. Comment fonctionne-t-il sur une voiture sans permis et comment le changer : les réponses avec VSPièces.

Le rôle du démarreur dans une voiture sans permis

Un bon démarreur pour un démarrage au quart de tour pour votre vsp !

Si on pense d'abord à vérifier la batterie quand une voiture sans permis a du mal à démarrer, le problème peut également venir du démarreur, une pièce comprenant un moteur électrique relié à la batterie du véhicule. Le contact entraîne une tension électrique importante vers les balais positifs et négatifs du démarreur, sollicitant la batterie pour créer une force électromagnétique qui actionne un lanceur, entraînant l'engrenage du pignon au volant moteur.

Le démarreur est donc un moteur électrique qui amorce le mouvement du moteur essence ou diesel de votre vsp.

Les pannes les plus fréquentes sur un démarreur de voiture sans permis

Plusieurs signes peuvent indiquer que votre démarreur montre des signes de fatigue :

  • Bruit métallique ou claquement sans démarrage du moteur: les balais de votre démarreur peuvent être usés et nécessiter un remplacement
  • Démarreur tourne sans entraînement du moteur : le pignon du démarreur peut être défaillant
  • Aucun bruit ni mouvement lors du contact : problème d'alimentation électrique, vérifier les câbles et les cosses avant de procéder au changement du démarreur.

Le rôle du démarreur dans une voiture sans permis

Changer le démarreur de sa voiture sans permis

Les outils nécessaires au changement du démarreur sur une vsp

Pour effectuer le remplacement du démarreur sur une Aixam, Ligier, JDM, ou tout autre modèle, il vous faudra en règle générale :

  • Un levier en métal
  • Une clé à cliquet, une rallonge, et des douilles 12 et 14
  • Des Clés plates de 10, 12, et 14

Vous pourrez selon les modèles et votre équipe procéder par le capot de la vsp ou en passant par-dessous le véhicule. Il vous faudra dans ce cas un élévateur ou des chandelles.

Choisir le bon démarreur pour sa voiture sans permis

Choisir un démarreur compatible avec votre véhicule est obligatoire. Les modèles diffèrent en effet d'une vsp à l'autre, notamment au niveau des emplacements de fixation, du diamètre du lanceur ou du nombre de dents sur la couronne de volant moteur.

L'idéal est donc de vérifier le modèle de votre voiture sans permis sur le site de VSPièces avant de commander.

Trouver un démarreur Kubota, Lombardini ou Yanmar d'occasion pour sa vsp

Il est également possible de choisir un démarreur d'occasion, il faut dans ce cas être certain de sa provenance et de la qualité de la pièce. C'est le cas sur le site de VSPièces qui propose également certaines pièces d'occasion. Attention toutes les références ne seront pas disponibles d'occasion et dépendront du stock en cours.

Démonter l'alternateur pour accéder au démarreur de la vsp

Avant toute opération sur un élément électrique il convient de débrancher la cosse positive de la batterie à l'aide la clé de 10. Attention à ne pas laisser la clé à l'intérieur du véhicule, la fermeture centralisée peut vous jouer des tours.

La place est limitée sous le capot d'une voiture sans permis, il faut donc ensuite déposer l'alternateur pour libérer l'accès : dévisser le pôle positif avec la clé de 10 sur l'alternateur puis retirer la cosse de témoin de batterie.

À l'aide de la clé plate de 12 : on desserre alors la vis du tendeur de courroie.

Puis on retire la vis de 14 sous l'alternateur et la vis de 12 au dessus de l'alternateur

On dégage enfin la courroie pour retirer l'alternateur.

Démonter le démarreur de votre voiture sans permis

Enlever la cosse plate et le pôle positif de l'alimentation électrique du démarreur à l'aide de la clé à cliquet.

Mettre ensuite de coté le faisceau électrique et dévisser les 2 écrous de fixation : utiliser le cliquet et la rallonge pour le premier au dessus, puis la clé plate de 14 pour le second au dessous. Attention à bien les garder en main pour éviter la chute !

Une fois désolidarisé de son support, faire pivoter le démarreur pour le sortir de la vsp.

Remonter le démarreur puis l'alternateur

On peut alors remplacer le démarreur, on replace les écrous en vissant bien, puis on rebranche l'alimentation et la cosse.

On en profite ensuite si besoin pour remplacer la courroie d'alternateur sur la poulie du bas et du haut et on la remet en place sur l'alternateur avant de remettre les vis qui ne devront pas être serrées à fond avant de remettre la tension de l'alternateur.

À l'aide du levier lever l'alternateur vers l'avant et tendre la courroie (on doit pouvoir effectuer une torsion d'un quart de tour) et on serre la visse du tendeur de courroie. On peut alors finir le vissage des écrous de l'alternateur et remettre en place les cosses sur l'alternateur et la batterie.

Changer le démarreur de sa voiture sans permis

Un tuto vidéo pour changer le démarreur sur une vsp

Du conseil et un réseau de réparateurs pour changer le démarreur de votre voiture sans permis

VSPièces c'est également un réseau de centres de réparation spécialisés, à votre service pour toute prestation sur les voitures sans permis.

Du conseil et un réseau de réparateurs pour changer le démarreur de votre voiture sans permis

https://www.vspieces.com/garages

Nous contacter

Partager ce contenu