Changer une aile et une joue d'aile de VSP

Et oui une VSP donne aussi des ailes ! Mais celles-ci sont plutôt destinées à assurer l'étanchéité et à protéger les organes mécaniques ou électriques qu'à s'envoler.

L'état de la carrosserie est la première chose que l'on voit sur un véhicule, et si l'habit ne fait pas le moine, une aile cabossée ou enfoncée ne fait pas très bonne impression ! Le changement des pièces est plutôt accessible sur les voitures sans permis, la meilleure chose à faire est donc de prendre le taureau par les cornes et de procéder à la réparation surtout au moment d'une éventuelle revente.

Les outils nécessaires pour changer une aile et une joue d'aile de vsp

Ce que vous devez prévoir comme outils et fournitures pour la réparation

On pourrait croire que la réparation d'une pièce de carrosserie peut nécessiter beaucoup de matériel, mais pour une aile de voiture sans permis la liste des fournitures reste assez accessible :

  • un cutter solide / cutter de chantier
  • des gants de protection contre les coupures et la chaleur
  • un ciseau à colle
  • un décapeur thermique
  • un pistolet à cartouche
  • de l'adhésif de masquage
  • un compresseur, bombe dépoussiérante ou aspirateur
  • une perceuse munie d'un foret à métal
  • une toile émeri pour métal grain 80
  • un dégraissant carrosserie

Bien choisir votre aile et une colle carrosserie adaptée sur VSPièces

Ligier, JDM, Microcar ou Aixam, de nombreuses ailes et liaisons d'ailes sont disponibles et accessibles dès une cinquantaine d'euros. Renseignez bien le numéro de carte grise ou le modèle de vsp ainsi que le bon côté de l'aile pour procéder à la commande et recevez chez vous la pièce neuve à monter. En cas de question sur les pièces, n'hésitez pas à nous contacter. Vous trouverez également sur le site VSPièces des cartouches de colle spéciales carrosserie. La colle permettra une adhérence idéale ainsi que l'étanchéité du montage.

Les outils nécessaires pour changer une aile et une joue d'aile de vsp

Retirer l'aile abîmée de la voiture sans permis

Chauffer l'aile pour ramollir la colle

La colle qui maintient l'aile est située le long des arêtes de la portière et du capot. Il convient donc de faire chauffer l'aile quelques minutes à l'aide du décapeur thermique. Restez à distance raisonnable de l'aile et bien concentré sur les arêtes où se trouve la colle. Si vous n'êtes pas habitué au décapeur thermique, prenez votre temps, sans trop chauffer d'un coup à un endroit en particulier. Le décapeur thermique peut atteindre des températures très hautes, aussi faites attention au risque de brûlure et prenez garde au moment de le poser après utilisation.

Couper la colle à carrosserie sous l'aile

Soulevez légèrement l'aile par le bas et utilisez le cutter pour couper la colle au fur et à mesure que vous retirez la pièce de carrosserie. Rabattez l'aile doucement vers le haut jusqu'à atteindre la colle près du capot et coupez à l'aide du cutter jusqu'à décoller complètement l'aile. Attention à la sécurité, les gants sont plus que vivement conseillés durant cette opération.

Retirer le rivet de la joue d'aile

L'aile est toujours fixée sous le capot au niveau de la joue par un rivet. Utilisez la perceuse munie d'un foret métal pour retirer le rivet. Vous pouvez alors déposer la joue d'aile et l'aile de la vsp. Si une partie se casse ou se détache au moment de retirer la pièce de carrosserie, c'est qu'une partie est restée collée, renouvelez l'opération avec le décapeur pour bien tout retirer.

Faire place nette avant de replacer l'aile du véhicule

Ôtez tous les dépôts de colle de carrosserie

La colle de carrosserie est conçue pour bien accrocher, il serait dommage de perdre un bout d'aile en roulant ! Il y a donc de grande chance qu'il reste des résidus. Enlevez-les minutieusement à l'aide du cutter ou du ciseau à colle.

Poncez à l'aide d'une toile émeri

Une fois le plus gros retiré, utilisez la toile émeri pour bien achever la préparation de la surface en supprimant les petites imperfections qui pourraient rester.

Pour une meilleure accroche de l'aile neuve, vous pouvez également poncer les zones destinées à recevoir la colle, cela favorisera la tenue du montage.

Dépoussiérez et dégraissez les surfaces

Utilisez ensuite un compresseur ou un aspirateur pour dépoussiérer les résidus de ponçage puis appliquez le dégraissant à l'aide d'un tissu microfibre ou un chiffon propre.

Retirer l'aile abîmée de la voiture sans permis

Remonter la joue d'aile et l'aile de la vsp

Placez la colle sur la joue d'aile neuve

Placez la colle à l'aide du pistolet à colle dans les angles intérieurs où reposera la joue d'aile derrière le phare. Faite un ruban régulier d'environ 1 cm de large. Replacez-la sur la vsp et remettez une vis pour la maintenir.

Vous pouvez ensuite placer un nouveau ruban de colle sur l'arête haute de la joue qui viendra recevoir l'aile. Attention au surplus, cela risquerait de faire déborder la colle au moment de la pose. Commencez par là-haut derrière le phare et placez votre ruban de colle horizontal puis vertical le long du montant de portière.

Repositionnez l'aile de la VSP

L'aile doit être bien droite, l'idéal est donc de la placer en commençant par le bas le long du montant puis de venir la plaquer en haut. Le jour doit bien être respecté et régulier côté portière et côté phare. Une fois la pièce bien en place vous pouvez la maintenir avec le scotch en papier le temps du séchage. Le temps de séchage recommandé est de 8 heures dans un endroit sec, cela permettra une tenue optimale de votre nouvelle aile de vsp.

Remonter la joue d'aile et l'aile de la vsp

Un tuto vidéo pour changer aile et joue d'aile de vsp

Un chaîne Youtube dédiée aux réparations de VSP

Avec VSPièces découvrez de nombreux tutos vidéo sur une chaîne Youtube réalisée par des professionnels spécialistes des voitures sans permis, avec des ajouts réguliers et des explications claires, simples et précises !

Changer une aile de vsp ? Facile avec VSPièces ! :

Nous contacter

Partager ce contenu