Les durites, soufflent le chaud et le froid dans une vsp !

Les durites ont beau être essentiellement constituées de caoutchouc, elles sont néanmoins essentielles à la bonne santé du moteur. Et plus encore sous le capot d’une voiture sans permis, où chaque centimètre compte. Un problème de surchauffe ou d’admission sur un élément peut donc vite avoir des répercussions sur la motorisation et entraîner de gros dégâts.

Qu’est-ce qu’une durite sur une voiture sans permis ?

Une liaison des fluides dans la mécanique

Le fonctionnement d’un moteur de vsp nécessite l’échange de fluides entre les différents éléments autour du moteur, avec souvent des pressions importantes, et de grandes amplitudes de température. D’origine « Durit » par le nom de son inventeur, la durite a pour but de relier des éléments mécaniques, en apportant souplesse et résistance dans des espaces souvent exigus.

La composition d’une durite : une base de caoutchouc bien protégée

Une durite est un tube, fixé sur les éléments par une bague ou un collier de fixation, sans pas de vis. Leur montage et démontage est donc assez rapide, mais nécessite néanmoins souvent la purge des systèmes avant de procéder au changement de pièce. L’environnement proche des durites et les contraintes en terme de fonctionnement ont imposé au fil du temps une complexification de leur structure, en apportant des bases de polymères, et des protections à base de textile ou de métal.

Les différentes utilisations des durites sur un quadricycle léger

Adaptable à de multiples contraintes et configurations, plusieurs types de durites ont trouvé leur place dans la motorisation des vsp.

Les durites de refroidissement et de radiateur sur une vsp

C’est la première durite à laquelle on pense quand le moteur commence à surchauffer, les durites de radiateur, inférieures et supérieures, apportent le liquide de refroidissement, poussé par la pompe à eau, afin d’éviter que le moteur n’atteigne des températures excessives. Elles relient le système au radiateur et au ventilateur de la vsp.

Les durites de filtre à air

La durite de filtre à air est un tuyau qui canalise l’admission d’air entrant par le filtre à air, pour permettre un mélange air-carburant optimal. Un problème sur une durite à ce niveau entraînerait une mauvaise combustion et par voies de conséquences une surconsommation , et un défaut d’accélération.

Les durites d’huile, de remplissage de carburant et de dégazage

L’huile permet également aux pièces mécaniques d’être lubrifiées et d’éviter la surchauffe. Sa qualité et son niveau sont très importants, c’est pourquoi les vidanges doivent être effectuées très régulièrement, et les durites contrôlées. Que ce soit au niveau du culbuteur, pour lubrifier les soupapes, ou de tout le système de circulation d’huile dans éléments moteur, pour le remplissage ou le dégazage de carburant, ce sont bien des durites que dépend la bonne arrivée et la circulations des fluides et des gaz.

Durite de vsp : Les signes d’une fuite de liquide de refroidissement

Contrôler le niveau de liquide de refroidissement

Le niveau dans le vase d’expansion doit être vérifié tous les mois, une baisse significative peut être le signe d’une durite percée ou détériorée.

Voyant témoin de liquide de refroidissement allumé

La conséquence d’une fuite du liquide de refroidissement est la surchauffe du véhicule et l’allumage du témoin de liquide de refroidissement, un indice pour inspecter de plus près l’état de votre durite de refroidissement.

Quand changer les durites d’une vsp ?

Durite percée, craquelée : un risque pour une voiture sans permis

Avec la pression et la chaleur, une durite peut se retrouver percée voire complètement fendue . La durite ne va alors plus pouvoir assurer l’étanchéité du circuit et doit impérativement être rapidement changée. Un contrôle visuel peut donc être effectué mensuellement au moment de l’examen des niveaux.

Durée de vie des durites sur une vsp

En règle générale, les durites ont une durée de vie de 10 ans, un changement peut alors être envisagé pour éviter tout risque de perméabilité et de défaut dans la mécanique de votre voiture sans permis.

Comment changer une durite sur une vsp ?

Une durite est conçue pour être changée rapidement, en général un simple tournevis plat, une pince et un bac de vidange suffisent pour l’opération, qui reste assez accessible. Il faut procéder à froid pour éviter tout risque de brûlure, et le principe est de purger le circuit , et de remettre du fluide dans le circuit une fois la durite changée.

Besoin d’aide pour changer une durite ou une autre pièce de vsp ?

Vous pouvez contacter VSPièces et faire appel à notre réseau de garages spécialisés : https://www.vspieces.com/garages

Nous contacter

Partager ce contenu