Quel entretien effectuer sur sa voiture sans permis à l’approche de l’hiver ?

L’hiver arrive, avec son lot de verglas, grisaille et mauvaises conditions de circulation. Pour les voitures, les camions, les scooters, les vélos et même les piétons, il est particulièrement difficile de se déplacer. Et cela durant jusqu’au printemps, il est nécessaire de s’adapter convenablement. Inutile d’attendre les premiers flocons pour commencer à préparer sa voiture sans permis. Plusieurs points indispensables sont à vérifier.

Entretien voiture sans permis hiver

Adapter sa conduite

En hiver, les risques de perte de contrôle, et donc d’accident, sont décuplés. Il importe plus que jamais de respecter les distances de sécurité, les règles de conduite en vigueur et d’avoir une conduite plus souple. Les endroits ou situations à risques, comme les virages serrés, les ruelles et les bouchons, sont à éviter autant que possible. Si cela se révèle compliqué, il ne faut surtout pas freiner brusquement (sous peine de dérapage !), ni rouler à une vitesse excessive. L’anticipation doit rester le maître-mot !

Consulter la météo

Si l’on peut éviter de se déplacer, autant le faire. Si, par contre, le déplacement est obligatoire, comme c’est souvent le cas dans le cadre du travail, il est impératif de prendre toutes les dispositions nécessaires pour arriver sain et sauf. Partir en avance, privilégier les grands axes et rouler avec prudence font partie des conseils que tout le monde devrait suivre en roulant l’hiver. Pour connaître avec précision les conditions climatiques afin d’anticiper au mieux vos déplacements, nous ne saurions que trop vous conseiller de consulter Météo France et Bison Futé, institutions reconnues qui fournissent des informations pertinentes et actualisées en temps réel.

Vérifier sa voiture sans permis

Enfin, dernier conseil et non des moindres, il est crucial de veiller au bon fonctionnement de sa voiture. Si vous l’entretenez régulièrement (comme il est préconisé de le faire), vous ne devriez pas avoir trop de mauvaises surprises. Voici quelques éléments de votre voiture sans permis à vérifier absolument avant de prendre la route.

La batterie

Si le démarrage est compliqué, ou que des fumées blanches s’échappent du capot, sachez qu’il est urgent de remplacer votre batterie ! La durée de vie optimale d’une batterie est de 5 ans. Passé ce délai, mieux vaut la changer.

L’éclairage

En hiver, les jours sont bien plus courts qu’en été, rendant la visibilité moindre. Il est important de bien voir et, plus important encore, d’être correctement vu des autres automobilistes. Un de vos feux montre des signes de fatigue ? Une ampoule est grillée ? Intervenez sans attendre, car il en va de votre sécurité et de celle des autres !

Les pneumatiques

La pression des pneus doit être vérifiée régulièrement. Sachez qu’en dessous de 7 degrés, l’adhérence est moindre. C’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé de mettre des pneus hiver voire, si vous résidez en montagne ou y allez pour skier, de mettre des chaînes !

Les différents niveaux

L’essuie-glace doit être alimenté en produit spécifique résistant au givre. Les autres liquides importants à vérifier avant de prendre la route l’hiver sont le liquide de refroidissement, le liquide de frein et l’huile moteur.

Entretien voiture sans permis hiver

Bien équiper sa voiture sans permis

Dans votre voiture sans permis, vous devez avoir les incontournables, comme un grattoir, une lampe de poche, du lave-glace anti-givre, le triangle de sécurité… voire du sel pour déneiger la route !

 

C’est parti ! La route vous attend : votre voiture sans permis est prête à affronter la rigueur hivernale !

Partager ce contenu