Comment se passe l’examen du Code de la route ?

Dès l’âge de 10 ans, un enfant est intéressé par la voiture et par la conduite. Mais bien évidemment, on ne peut passer son permis qu’à partir d’un certain âge. Et cela, dans les quatre coins du monde. En ce qui concerne le permis de conduire, comme on le sait tous, afin de l’obtenir, il faut passer et réussir cet examen du Code de la route. Eh oui ! Cet examen qui terrifie la plupart des candidats. Cependant, outre le fait d’apprendre régulièrement et de faire des révisions, il est aussi important de connaître le déroulement de l’examen, pour mieux vous préparer, aussi bien physiquement que mentalement. En ce sens, vous avez envie connaitre ce qui vous attend lors de l’examen ? Cela tombe bien. Justement, c’est ce dont on va parler dans cet article. Alors, c’est parti !

Examen du code de la route

Les documents à présenter

Bien qu’on le répète souvent, il est toujours important de rappeler que le jour de l’examen, vous devrez emmener certains documents comme la convocation (vous l’avez surement reçue par mail, mais il faut tout de même l’imprimer le jour de l’examen) et la pièce d’identité. Toutefois, attention, sans ces deux documents, vous ne pourrez pas vous présenter à l’examen. Par ailleurs, comme dans tout autre examen, il est toujours préférable d’arriver au moins 15 minutes avant l’heure prévue. Ainsi, vous pourrez bien vous préparer. D'ailleurs, c’est ce qui est mentionné dans votre convocation. Et dans tous les cas, pour rester en pleine forme durant cette journée, n’oubliez pas de prendre votre petit déjeuner.

Les modalités à l’examen

Après avoir vu les documents incontournables à présenter le jour de l’examen, voyons maintenant le déroulement de l’examen. En fait, l’examen dure au total 30 minutes. Durant ce temps, vous devrez répondre à 40 questions, que vous avez surement déjà maîtrisées chez codedelaroute.io. Pour réussir l’examen, vous devrez trouver au moins 35 bonnes réponses. Les questions sont affichées de manière écrite et aussi lues à l’oral. En effet, chaque candidat a un casque pour entendre chaque question. Et à chaque question, vous avez un temps de 20 secondes. De nos jours, l’examen se déroule sur une tablette. Pour vous familiariser, avant l’épreuve, vous aurez droit à quelques essais. Et comme dans tout autre examen officiel, la moindre tentative de triche est punie par une interdiction de se présenter à l’examen durant 5 ans.

Examen du code de la route

Les questions posées

Bien évidemment, il nous est impossible de déterminer les questions qui seront posées à l’examen. Mais on peut tout de même connaître la répartition des questions en fonction de quelques thèmes. Alors, de manière générale, il y a 10 questions sur le conducteur, 5 questions sur les usagers de la route, 4 questions sur la circulation, 4 questions sur la route, 4 questions sur la mécanique, 3 questions sur la connaissance diverse, 3 questions sur la position dans le véhicule, 3 questions sur l’environnement et une question sur les gestes de premiers secours. Les questions se présentent sous forme de QCM et seront illustrées à partir des images et des vidéos. Après avoir terminé l’examen, vous allez recevoir le résultat sous 24 à 48 heures.

Examen du code de la route

Partager ce contenu