Remplacement de la traverse : tuto VSP

En cas de choc avant la carrosserie d'une voiture sans permis peut subir quelques dégâts « simplement » esthétiques. Mais quand la structure est déformée, c'est toute l'utilisation du véhicule qui est compromise, il faut donc intervenir rapidement.

Le rôle des traverses sur les voitures sans permis

Structurer, protéger et soutenir

Les traverses sont des pièces transversales en métal qui servent de support pour les phares, le pare-chocs, ainsi que la serrure du capot. Comme les longerons, les brancards ou le soubassement, les traverses font partie des éléments du châssis des VSP.

Chaque pièce du châssis participe au soutien de la structure du véhicule, et à la tenue des pièces mécaniques, électriques ou autres éléments de filtration.

Sur un véhicule léger comme une voiture sans permis, ces éléments métalliques participent à la sécurité du conducteur, de son passager, et celle du bloc moteur.

Si une seule pièce est fragilisée c'est donc l'ensemble de la structure qui peut faire défaut en cas d'accident. C'est pourquoi il vaut mieux changer rapidement des éléments de châssis déformés ou altérés.

La traverse de vsp : assurer un éclairage en place et la bonne fermeture du capot

La traverse maintient les phares et la serrure du capot dans leurs emplacements. Une simple déformation dûe à un choc, et c'est l'angle du phare qui peut être modifié. La vision de nuit se trouve réduite ce qui peut vite se révéler dangereux.

Si la serrure de capot se retrouve décalée, cela peut alors être problématique pour l'ouverture ou la fermeture du capot : il faut intervenir.

Le rôle des traverses sur les voitures sans permis

Changer la traverse avant d'une VSP

Les outils nécessaires au remplacement d'une traverse de voiture sans permis

Pour effectuer le remplacement de la traverse avant de votre VSP, vous aurez besoin : d'une clé à cliquet munie d'une douille de 18, une petite clé à cliquet avec une douille de 10, une pince coupante, une clé allen de 6, une clé plate de 10, un tournevis cruciforme, et des colliers de serrage (rilsan).

Traverse de phare Yanmar, support de pare-chocs Microcar ou Lombardini... : vos pièces disponibles sur VSPièces

Retrouvez sur VSPièces la traverse correspondant à votre vsp. JDM, Yanmar , Lombardini ou Microcar vous trouverez votre pièce sur le site. Neuve ou d'occasion n'hésitez pas à nous contacter pour toute demande.

Déposer la serrure de capot de la vsp

Une fois le pare-chocs retiré (voir notre vidéo explicative pour changer un pare-chocs), commencez par retirer la serrure à l'aide de la clé à cliquet munie de la douille de 10 ainsi que la clé plate. Dévissez les deux boulons de fixation et retirez le câble de verrouillage.

Retirer le phare et l'insonorisation

Pour cela, munissez-vous de la clé allen ainsi que du tournevis cruciforme. L'optique est tenu par trois vis, une en haut et deux au-dessous. La vis la plus au centre sera à dévisser par le dessus avec la clé allen, les autres à l'aide du tournevis. Déconnectez les prises à l’arrière, vous pouvez alors retirer le phare.

Procédez de même pour le second phare puis munissez-vous de la pince coupante pour retirer les colliers de fixation de l'insonorisation.

Retirer la traverse supérieure de la vsp

À l'aide de la clé à cliquet de 10, dévisser les vis maintenant la traverse supérieure sur les bras de suspension de chaque côté du véhicule.

Il vous reste alors à retirer les vis de maintien sur les renforts de traverse, les barres situées sous la pointe avant des phares. Pour changer également les renforts de traverse, utilisez la clé à cliquet avec la douille de 18 au niveau du bas de caisse.

Replacer les renforts de traverse puis les traverses neuves

Il est temps de mettre en place les nouvelles pièces sur votre vsp : renforts de traverse puis traverse.

Conseil VSPièces : pour plus de renfort utilisez une vis autoforante et une perceuse pour consolider la jointure entre la barre de traverse et les renforts.

Remettez en place les phares : connexion et vissage.

Puis fixer enfin la serrure : glisser le câble dans la traverse, puis mettez les vis sans les serrer complètement. Vous pourrez ajuster plus facilement la position de la serrure lorsque le capot sera remis en place.

Changer la traverse avant d'une VSP

Un tuto vidéo pour expliquer le changement d'une traverse avant de VSP

Découvrez une explication en image par un professionnel VSPièces dans notre vidéo pour procéder au changement d'une traverse avant de voiture sans permis : https://www.youtube.com/watch?v=Fk5Ok1V6fSg&t=79s

Besoin d'aide pour changer votre traverse de VSP ?

VSPièces c'est aussi un service de conseil en réparation : prenez rdv pour échanger avec nos experts en réparation de voitures sans permis !

Nous contacter

Partager ce contenu