Que faire en cas de surchauffe de votre voiture sans permis ?

Sommaire :

Une surchauffe peut arriver à tout moment, sur une voiture sans permis. Généralement, un voyant indiquant cette surchauffe alerte le conducteur, mais il existe d’autres symptômes qui doivent être pris en compte pour anticiper une surchauffe et de graves dommages à venir. Faisons le point.

La surchauffe moteur

Pour bien comprendre le problème lié avec le voyant de surchauffe, il convient de comprendre le mode de fonctionnement d’un moteur thermique. Ce dernier se nourrit de la chaleur émise par la combustion qu’il crée. Mais la chaleur doit être évacuée, sous peine de provoquer une avarie du moteur et une usure bien trop rapide de ce dernier. Un système de refroidissement est donc existant : il permet de faire circuler un liquide pouvant absorber la chaleur émise afin de l’évacuer vers le radiateur. Plusieurs symptômes doivent alerter sur la probabilité d’une surchauffe moteur.

Surchauffe voiture sans permis

Causes possibles de la surchauffe

Manque de liquide de refroidissement

En cas de quantité insuffisante, l’eau circule moins facilement et devient plus chaude qu’habituellement. Il faut toujours en vérifier le niveau.

Pompe à eau défaillante

La pompe défaillante ne permettant plus une circulation optimale de l’eau, cette dernière stagne et ne se refroidit pas correctement.

Manque d’huile moteur

L’huile sert notamment à refroidir le bloc moteur. Moins il y a d’huile, plus le moteur chauffe rapidement... ce qui peut entraîner de sérieux dommages.

Joint de culasse abîmé

Ici, le symptôme est visible très rapidement et la voiture peut être endommagée irrémédiablement. Qui dit joint abîmé ni étanchéité fortement réduite. La voiture va rouler moins bien : il est alors important de s’arrêter immédiatement, au risque de voir la voiture s’arrêter brusquement et une fumée s’échapper du capot.

Surchauffe voiture sans permis

Comment éviter la surchauffe ?

Tout d’abord, il est impératif de réduire la vitesse de votre voiture sans permis. Arrêtez-vous dès que possible afin de contrôler la température du moteur, puis appelez un garagiste pour qu’il intervienne sur votre voiture sans permis.

Sachez qu’une technique assez facile à réaliser permet de diminuer sensiblement la température du moteur : mettre le chauffage à fond. Cette technique permet de puiser de la chaleur et de la diffuser dans l’habitacle. Pratique l’hiver, et un peu moins l’été. Dans ce cas, ouvrez les fenêtres. Et souffrez un peu, en attendant de vous arrêter et qu’un garagiste intervienne. Cela vous sera inconfortable mais votre voiture sans permis vous dira merci !