Vérifier et changer vos essuie-glaces sur une voiture sans permis

Quelque soit la saison, les essuie-glaces sont en première ligne pour garantir une bonne visibilité et donc une bonne sécurité en voiture sans permis. Poussière, insectes, pluie, le pare-brise doit rester impeccable et cela passe par des balais d'essuie-glaces en parfait état !

Les points à vérifier sur les balais d'essuie-glaces d'une vsp

Un balai laissant des traces : gênant et 1er signe d'usure

Un mauvais nettoyage lorsque l'on actionne le moteur des balais d'essuie-glaces, des zones voilées, traces circulaires… c'est le signe qu'il est grand temps d'intervenir ! Une mauvaise vision multiplie les risques d'accidents, et un balai d'essuie-glace usagé sera bien inefficace voire dangereux en cas de forte pluie comme en cas de faible précipitation.

Un bruit de frottement sur le pare-brise

C'est en général un symptôme assez agaçant… Le bruit répétitif d'un raclement du caoutchouc sur la vitre du pare-brise : un balai en bon état est silencieux, et ne compromet pas une conduite zen au volant d'une vsp !

Contrôle visuel : caoutchoucs coupés ou craquelés

Une observation régulière permet d'anticiper des problèmes plus conséquents, c'est le cas avec les balais d'essuie-glaces : contrôler régulièrement leur état : craquelures ou coupures seront les signes d'un balai asséché et fatigué. Si le moteur continuera à actionner le balai, le nettoyage sera mal effectué et risquera d'entraîner des rayures irréversibles sur votre pare-brise de vsp.

Temps d'utilisation, conditions atmosphériques

Suivant votre environnement les balais d'essuie-glaces sont plus ou moins sollicités : embruns, neige, poussière de moisson… Il convient donc d'anticiper, de procéder au changement régulièrement en prenant soin de noter les dates de changements.

Les points à vérifier sur les balais d'essuie-glaces d'une vsp

Quand changer les balais d'essuie-glaces d'une voiture sans permis ?

Un changement tous les ans : un minimum pour un bon confort de conduite en vsp

Pour une vision optimale au volant de votre voiture sans permis, l'idéal est de prévoir un changement des balais d'essuie-glaces tous les ans, et davantage dans des conditions plus hostiles (sel, mer, neige, températures très chaudes ou très froides…). Un changement peut alors être envisagé tous les 6 mois.

Quand changer les balais d'essuie-glaces d'une voiture sans permis ?

Augmenter la durée de vie de vos essuie-glaces sur une voiture sans permis

Hiver / été : les balais d'essuie-glaces de vsp à rude épreuve

Le caoutchouc du balai d'essuie-glace est par nature tendre et élastique pour épouser la forme du pare-brise sans l'abîmer. En hiver il craint le gel et peut se fixer au pare-brise, c'est pourquoi il est important de laisser un espace entre le balai et la vitre lorsque la vsp est stationnée avec un risque de gel, et de ne pas actionner les moteur avant d'avoir dégeler.

En été, la forte chaleur peut par ailleurs également altérer la texture du caoutchouc, mieux vaut-il donc privilégier les zones d'ombres pour stationner, ce qui est aussi plus confortable au moment de reprendre le volant !

Un produit lave vitre adapté : des caoutchoucs préservés

Alors qu'un dégraissant comme le produit vaisselle pourrait avoir tendance à assécher le caoutchouc des balais d'essuie-glace, mieux vaut faire le choix d'un produit lave vitre spécifique, qui saura résister au gel et préserver les composants de votre vsp tout en limitant le risque de trace.

Augmenter la durée de vie de vos essuie-glaces sur une voiture sans permis

Choisir vos balais d'essuie-glaces : différentes tailles selon les modèles de vsp

Aixam, Bellier, Casalini,… des balais d'essuie-glaces compatibles avec VSPièces

Il est important de bien regarder la taille des balais d'essuie-glaces avant de commander son produit, différentes tailles existent, 18cm, 28cm ou 35cm pour les balais arrières, 45cm, 51cm, 55cm, ou encore 60cm pour les balais avants, trouvez votre modèle sur notre site VSPièces.

Changer soi-même les balais d'essuie-glaces de voiture sans permis

Retirer l'ancien balai

Soulever bras d'essuie-glace, déclipser, faire glisser pour retirer l'ancien balai.

Clipser le nouveau balai

Mettre le nouveau en position sur le pare brise, le remonter avec le bras et faire un quart de tour pour le clipser sur le bras.

Un tuto video pour changer un balai d'essuie-glaces de vsp ?

Découvrez en vidéo : comment changer un balai d'essuie-glace de voiture sans permis avec VSPièces.

Et si il y a besoin d'autres réparations, pompe lave-glace, ou moteur d'essuie-glaces ?

Pompe lave-glace, moteurs d'essuie-glaces, plus de 20 000 pièces sont disponibles sur le site de VSPièces, n'hésitez pas à commander pour réparer vous-même ou en passant par notre réseau de réparateurs : https://www.vspieces.com/garages

Nous contacter

Partager ce contenu