Vidange par aspiration : une huile propre pour votre VSP !

Sur les voitures sans permis comme sur les autres véhicules à moteur thermique, c'est un passage incontournable, que vous rouliez à l'essence ou au diesel. La vidange est nécessaire au bon fonctionnement du véhicule et doit impérativement être réalisée de façon régulière. Mais pour plus de confort et de facilité, le recours à une pompe de vidange permet de gagner du temps durant l’opération. Découvrons pourquoi et comment l'utiliser !

Pourquoi vidanger régulièrement l'huile de sa voiture sans permis ?

Les risques d'une huile altérée dans un moteur de VSP

C'est tout d'abord la base de l'entretien d'une voiture sans permis : bien vérifier les niveaux et vidanger régulièrement l'huile moteur de son véhicule ! Quel est le risque d'une huile altérée ou en insuffisante quantité ? Si l'huile vient à manquer dans le moteur, le danger principal est la surchauffe et la casse, due à une friction excessive des pièces mécaniques. Les pièces n'étant pas correctement lubrifiées, elles se trouvent en effet fragilisées et risquent d'entraîner une panne moteur fort coûteuse. Avec une huile trop usée, le risque est par ailleurs d'encrasser le moteur et d'entraîner une mauvaise combustion et une surconsommation. Contrôler régulièrement la qualité de l'huile et son niveau permet donc de surveiller les éventuelles fuites et de prévenir de lourdes complications !

Les préconisations des constructeurs concernant la vidange

Les constructeurs de voitures sans permis, Aixam, Ligier ou Casalini, préconisent en général une vidange tous les 5 000 km, ce qui peut paraître beaucoup. Mais les carters de vsp contiennent peu d'huile (moins de 2 litres) et celle-ci doit donc être renouvelée régulièrement pour le bon fonctionnement du moteur.

Pourquoi vidanger régulièrement l'huile de sa voiture sans permis ?

Pourquoi utiliser une pompe d’aspiration pour la vidange de vsp ?

Éviter les manipulations et faciliter la vidange

Utiliser une pompe de vidange pour sa voiture sans permis, c'est d'abord gagner du temps et faciliter grandement l'opération. Plus besoin de surélever le véhicule et sur certains modèles le bouchon de vidange peut se révéler très peu accessible : finies les contorsions et place au confort !

Une vidange propre et confortable

Avec la pompe c'est ensuite en effet la possibilité de vidanger sans risquer d'en mettre partout et potentiellement de polluer le sol. Moins de salissures, c'est agréable et c'est aussi moins de nettoyage par la suite !

Se procurer une pompe de vidange pour voiture sans permis

Vous pouvez trouver votre pompe de vidange 12v sur le site de VSPièces, n'hésitez pas à parcourir la rubrique « Accessoires et équipements » pour vous la procurer.

Que faire de l'huile de vidange ?

L'huile une fois récoltée, avec ou sans la pompe, doit dans tous les cas être stockée dans un contenant hermétique et portée en déchetterie ou en garage pour être recyclée. Produit polluant, il est strictement interdit de la jeter dans la nature.

Pourquoi utiliser une pompe d’aspiration pour la vidange de vsp ?

Procéder à vidange avec une pompe d’aspiration sur une voiture sans permis

Les outils nécessaires pour procéder à la vidange de vsp avec une pompe

  • Clé allen
  • Clé à sangle
  • Pompe de vidange
  • Kit vidange

Retirez la jauge puis dévissez le puit de jauge

Une fois la jauge retirée, vous pouvez déposer le puit de jauge en retirant la vis grâce à la clé allen.

Branchez la pompe de vidange sur une alimentation 12v

Alimentez ensuite la pompe en courant en branchant les pinces sur les cosses de votre batterie.

Introduisez le tube d'aspiration dans le puit et préparez un bac de récupération pour l'huile

Préparez un bidon vide de 2 litres ou un réceptacle capable de recevoir proprement l'huile usagée puis placez les tubes d'entrée et de sortie de la pompe.

Procédez au vidage du carter

Procéder à vidange avec une pompe d’aspiration sur une voiture sans permis

Il n'y a plus alors qu'à laisser travailler la pompe ! En quelques minutes le carter se vide, remuez alors le tuyau dans le puit de jauge afin de ne pas laisser de reste dans le carter.

Déposez puis changez le filtre à l'huile

Une fois le carter vide vous pouvez ensuite retirer le filtre à huile en utilisant la clé à sangle. Placez au préalable un bac sous le filtre pour prévenir les éventuelles coulures. Vous pouvez alors replacer le filtre neuf et le serrer à la main. Pour une meilleure tenue, n'hésitez pas également à le resserrer légèrement avec la clé à sangle.

Remettez de l'huile neuve dans la voiture sans permis

Il ne vous reste plus enfin qu'à remettre le puit de jauge, la jauge, puis versez l'huile neuve en suivant les recommandations constructeur dans le choix de l'huile et la quantité. Vous pouvez procéder en deux temps, en laissant d'abord un petit vide et en démarrant afin de remplir le filtre à huile, puis complétez le niveau manquant.

Nous contacter