Voiture sans permis 4 places : Tout ce que vous devez savoir

Vous n’avez pas de permis de conduire et vous cherchez un moyen de transport pour votre famille, mais les deux places d’une voiture sans permis ne vous suffisent pas ? Et si on vous disait qu’une voiture sans permis à 4 places, ça existe ?

Aujourd’hui, on fait un zoom sur les particularités de cette voiture sans permis et tout ce que vous devez savoir avant de pouvoir en conduire une.

En quoi consiste une voiture sans permis ?

Quelles sont les caractéristiques d’une voiture sans permis ?

Revenons tout d’abord sur la définition d’une voiture sans permis avant de nous intéresser à sa déclinaison à 4 places. Une voiture sans permis, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un véhicule ne nécessitant pas d’avoir le permis de conduire, oui, mais pas que…

Sur le plan technique, une voiture sans permis, c’est un véhicule :

     qui dispose de 4 roues (on oublie les vélos et compagnie),

     qui ne peut pas dépasser les 45 km/h (sa vitesse est bridée par le constructeur),

     avec une cylindrée qui ne doit pas excéder les 6 kW  pour une voiture diesel ou les 50 cm3 pour une voiture essence,

     et qui n’a que deux sièges…

Et oui, c’est sur ce dernier point que le bât blesse pour bon nombre d’entre vous. Difficile en effet d’emmener toute sa petite famille en sortie quand on ne peut prendre qu’une seule personne avec soi !

Est-ce que les voitures sans permis existent en 4 places ?

La réponse courte : oui !

La réponse longue : oui, mais c’est compliqué.

Si la voiture sans permis à deux places se classe comme un quadricycle léger et ne nécessite alors que la détention du permis AM (ou supérieur), c’est une autre histoire pour la voiture sans permis à 4 places qui est quant à elle catégorisée en tant que quadricycle lourd… Autrement dit, il vous faudra au minimum le permis B1 pour avoir le droit d’en conduire une !

Donc tout dépend de votre définition de “sans permis” : si vous pensez aussitôt au permis B, alors oui, les voitures permis à 4 places existent. Si vous n’avez pas le permis B1, votre perspective sera peut-être différente cependant…

Mais rassurez-vous, le permis B1 est bien plus accessible que le permis B. Et il vous permettra de conduire les plus grandes voitures sans permis qui existent sur le marché, ce n’est pas rien !

Quelles sont les caractéristiques d’une voiture sans permis 4 places ?

La voiture sans permis 4 places peut être définie comme un quadricycle lourd :

     qui possède 4 places (merci Sherlock !),

     dont le poids à vide est de 400 kg,

     dont la puissance n’excède pas les 15 kW,

     qui peut rouler jusqu’à 80 km/h,

     qui n’a pas le droit de rouler sur les autoroutes ou les voies rapides.

Quels autres véhicules puis-je conduire si je n’ai pas le permis ?

Vous n’avez pas aucun permis et vous vous demandez quels sont les véhicules que vous avez le droit de conduire ? D’après le site du service public, vous pouvez conduire :

     une voiture électrique tant que sa puissance ne dépasse pas les 1 kW,

     tout véhicule dans le cadre d’une manifestation sportive, d’un entraînement ou d’une compétition, et si un certain nombre de conditions sont respectées (consultez le site du service public pour plus de détails),

     un véhicule ou appareil agricole, mais seulement si vous avez plus de 16 ans et qu’il est utilisé uniquement dans le cadre de l’activité agricole,

     un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur comme une voiture sans permis 2 places si vous êtes né avant 1988.

Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir conduire une voiture sans permis 4 places ?

Qui peut conduire une voiture sans permis à 2 places ?

Avant de savoir si vous pouvez ou non conduire une voiture sans permis à 4 places, il peut être utile de savoir si vous pouvez conduire sa version moins restrictive : la voiturette classique à 2 places.

Sachez qu’il existe déjà un certain nombre de conditions pour conduire une voiture sans permis à 2 places, comme la détention d’un permis AM, ou un âge minimum. Pour en savoir plus, nous vous conseillons d’aller consulter notre article détaillé sur le sujet.

Quel âge pour conduire une voiture sans permis 4 places ?

Si vous souhaitez conduire une voiture sans permis à 4 places, vous devez détenir le permis B1, comme nous vous le disions plus tôt. Et pour pouvoir passer le permis B1, vous devez être âgé au minimum de 16 ans !

En résumé, vous devez avoir 16 ans minimum pour pouvoir conduire une voiture sans permis à 4 places.

Est-ce qu'il faut le code pour une voiture sans permis 4 places ?

Si vous n’avez pas besoin d’avoir le code de la route pour obtenir le permis AM et donc conduire une voiture sans permis 2 places, c’est une tout autre histoire pour la voiture sans permis à 4 places.

En effet, pour la voiturette 4 places, vous devez détenir le permis B1, et vous devez pour cela obligatoirement avoir passé le code de la route !

Comme vous pouvez le voir, la voiture sans permis à 4 places est bien différente de celle à 2 places : si elle a des avantages certains, vous devez aussi remplir davantage de conditions pour pouvoir en conduire une. À vous de faire votre choix !