Voiture sans permis et handicap : avantages et inconvénients d’une vsp pour conducteur handicapé

Sommaire :

Beaucoup de personnes en situation de handicap ont du mal à se déplacer de manière autonome, mais il y a peut-être une solution : les voitures sans permis. Ce sont de petites voitures qui peuvent être conduites sans permis B et qui sont souvent utilisées pour se déplacer en ville. Dans cet article, nous décortiquons pour vous les avantages et les inconvénients de la voiture sans permis pour les conducteurs handicapés, ainsi que les aides financières qui peuvent exister pour vous aider dans votre achat. Alors, la voiture sans permis pour les conducteurs handicapés, bonne ou mauvaise idée ?

voiture sans permis conducteur handicape

Les avantages de la voiture sans permis pour les conducteurs handicapés

Les voitures sans permis peuvent être plus facile à conduite

Non seulement les voitures sans permis sont plus faciles à manœuvrer grâce à leur petite taille, mais elles sont également équipées pour la plupart d’une boîte automatique qui est bien plus facile à prendre en main qu’une boîte manuelle, ainsi que de commandes simples. Il s’agit d’aides non négligeables pour les conducteurs handicapés ayant des problèmes de coordination ou de force musculaire.

Certaines voiturettes mettent l’accent sur l’accessibilité

Certains fabricants proposent des voitures sans permis spécifiquement pensées pour les personnes en situation de handicap, tels qu'une paralysie partielle ou complète des membres inférieurs, une petite taille ou encore des difficultés de coordination qui les empêchent de conduire des voitures classiques. Ces voiturettes peuvent alors être équipées de rampes d'accès, de sièges spéciaux, ou encore de commandes de conduite adaptées en fonction du handicap.

Une bonne alternative si vous ne pouvez pas passer le permis B

Il est souvent plus difficile de passer le permis B pour des personnes en situation de handicap : même si l’inscription au permis B est accessible à tous, en pratique, c'est plus compliqué. Il faut trouver une auto-école adaptée et qui acceptera votre inscription par exemple. C’est souvent plus facile à dire qu’à faire malheureusement. Et c’est là l’un des grands avantages de la voiture sans permis : comme son nom l’indique, vous n’aurez pas besoin du permis B pour en prendre le volant ! Attention cependant, vous devrez tout de même avoir le permis AM ou BSR (mais il est bien plus simple à obtenir, rassurez-vous).

handicapé voiture sans permis

Les inconvénients de la voiture sans permis pour les personnes en situation de handicap

Ne vous attendez pas à des performances qui décoiffent

Avec la voiture sans permis, on reste sur un véhicule moins performant que les voitures traditionnelles, avec une vitesse maximale limitée à 45 km/h… La voiturette reste donc plus adaptée aux trajets en ville ou sur de courtes distances.

Moins confortable qu’une voiture traditionnelle

Les voitures sans permis sont plus petites et étroites, et donc souvent moins confortables que des voitures plus classiques. Elles ne proposent que deux places assises et ont en général moins d’espace de stockage, ce qui peut rapidement poser problème si vous avez besoin de transporter un équipement quelconque ou des aides à la mobilité.

Une voiture sans permis sera toujours moins sécurisée et robuste qu’une voiture traditionnelle

Les voitures sans permis sont en effet plus vulnérables en cas d'accident, en raison de leur taille et de leur fabrication. Gardez cependant à l’esprit que votre vitesse sera toujours limitée à 45 km/h, ce qui diminue également les risques d’accident.

voiture sans permis pour un handicap

Existe-t-il des aides pour les personnes en situation de handicap souhaitant conduire une voiturette ?

En France, il existe effectivement des aides pour l'achat de voitures sans permis adaptées aux handicaps. Par exemple, l'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat (ANAH) propose des aides financières pour les travaux d'adaptation du logement et de la voiture en faveur des personnes en situation de handicap. Ces aides peuvent notamment couvrir une partie des dépenses liées à l'achat et à l'adaptation d'une voiture sans permis.

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) peut accorder une aide financière similaire, et des crédits d’impôts existent également. Si ces aides vous intéressent, nous vous conseillons de vous renseigner auprès des organismes compétents pour en connaître les conditions d'obtention.

Pour en revenir au sujet premier de cet article, gardez à l’esprit que chaque handicap est différent : les voitures sans permis peuvent ne pas être adaptées à tous les types de handicaps, tout en étant la solution idéale pour d’autres.