Un ado, ça bouge beaucoup. Il est impossible de lui servir de « taxi » constamment. Et comme la voiture sans permis permet de parcourir les routes de France sans avoir besoin de détenir le permis, c’est forcément un gros avantage à destination des ados.
La voiture sans permis, nouvel eldorado pour se déplacer chez les ados
Cela leur permet de se déplacer de manière légale et autonome. Passer le permis étant généralement long et coûteux, de nombreuses personnes, ados comme adultes, préfèrent rouler sans, ce qui est dangereux et illégal. Les voitures sans permis sont également plus sécurisantes et plus confortables, ce qui change du scooter. Sa praticité (2 pédales seulement, une boîte automatique, un coffre, le chauffage) est également très appréciable. En cas de choc, la carrosserie protègera le conducteur, là où seuls un casque et un blouson en cuir seront là pour protéger le pilote du scooter. Le scooter, lui, est maniable mais ses avantages diffèrent de ceux de la voiture sans permis, surtout que cette dernière s'est vraiment améliorée, ces dernières années. Beaucoup de modèles disponibles ressemblent de plus en plus à de vraies voitures, avec notamment des designs sportifs plus attractifs et mieux désignés, à destination des ados et des jeunes adultes. Par ailleurs, la voiture sans permis permet de mieux appréhender la conduite routière et de se confronter à la conduite d’une vraie voiture, ce qui est fondamental pour l’avenir de l’ado et sa future vie professionnelle.
Attention toutefois, car la conduite d’une voiture sans permis doit se faire dans le respect des règles de conduite en vigueur et dans le respect du code de la route. Toutes les pièces doivent être entretenues et vérifiées régulièrement, à l’instar des phares, rétroviseurs, clignotants… La ceinture de sécurité est à mettre et les jeunes enfants ne peuvent pas prendre place dans une voiture sans permis. En outre, la voiture sans permis dispose de spécificités d’interdictions, puisqu’elle n’est pas autorisée à la conduite sur autoroute et routes périphériques, à cause de sa faible vitesse. En effet, rappelons-le, une voiture sans permis ne peut rouler que jusqu’à 45 km/h seulement.
Quels critères de conduite d’une voiture sans permis ?
La voiture sans permis est utilisable par une majorité de gens. En fait, dès l’âge de 14 ans, on peut en conduire une. Il faut toutefois, à cet âge, remplir certaines conditions.
Il convient d’être titulaire du permis AM (ex-brevet de la sécurité routière (BSR)) et, ensuite, d’avoir suivi une formation de 7 heures. Et…c’est tout ! Facile, n’est-ce pas ? Il n’y a pas de limite d’âge à l’utilisation d’une voiture sans permis, qui plus est. On peut aussi en conduire une même si l’on possède le permis B par ailleurs.
Les parents seront alors rassurés, bien plus tranquilles à l’idée de voir leurs ados se déplacer en meilleure sécurité que sur un scooter.