Comme une voiture dite classique, une voiture sans permis peut être utilisée au quotidien et ne pas être que du « dépannage ». De fait, chaque propriétaire peut avoir envie d’améliorer l’équipement, lui facilitant ainsi son usage de sa voiture sans permis. Les accessoires ont des utilités diverses et la liste serait trop longue pour les citer tous, d’où l’utilité de mettre en place une petite sélection de quelques produits classés par utilité.
Garantir votre sécurité et celle de votre voiture sans permis
Plusieurs accessoires existent et nous allons vous en proposer 3. Mais ils n’ont, à dire vrai, rien d’accessoires et sont plutôt incontournables. Pire, ne pas les avoir pourrait vous amener à recevoir une amende, en plus de risquer votre vie.
Triangle de signalisation
Il est obligatoire depuis 2008 dans tous les véhicules à moteur, qu’ils soient à conduire avec ou sans permis. Mais dans les faits, les possesseurs de quad, par exemple, n’en utilisent quasiment pas. De taille réduite et doté d’un pied repliable pour assurer sa stabilité, il sert essentiellement en cas d’urgence : pratique et rapide à mettre en oeuvre et réfléchissant, il permet de sécuriser une zone, en cas de panne ou d’accident par exemple.
Gilet jaune
Parfait complément au triangle de signalisation, le gilet jaune est un indispensable que tout conducteur se doit d’avoir dans sa voiture. Il bénéficie d’une norme qui le classe dans les vêtements de signalisation à haute visibilité, la norme EN 471. Utile en cas de panne ou d’accident, il permet surtout d’être visible des autres et est à porter même en journée car il est réfléchissant et donc, visible de loin. Il permet notamment aux conducteurs d’anticiper largement la zone concernée par la panne ou l’accident.
Grattoir
Accessoire important dans l’équipement d’une voiture, le grattoir, bien que non obligatoire, reste chaudement recommandé en particulier l’hiver. Si votre voiture sans permis dort dehors et qu’il gèle, comme c’est souvent le cas en périodes hivernales, vous serez bien content d’en posséder un. Pratique et efficace, il permet d’enlever neige et gel d’un pare-brise et de vitres en quelques minutes. Et tout cela, sans s’abîmer les mains !
Gagner en confort et en plaisir de conduite
Ici, rien de réellement obligatoire, mais plutôt du « plus » pour agrémenter son voyage et/ou ses déplacements quotidiens.
GPS
Rien de plus rageant que de tourner en rond et de ne pas savoir où aller. D’autant plus qu’actuellement, rares sont les utilisateurs de carte papier. Alors oui, il y a bien des applications de smartphones qui peuvent pallier ce genre de problèmes, mais elles restent généralement peu fiables, approximatives dans leurs choix de trajets et surtout, dépendantes de la batterie du téléphone. Autant vous dire qu’il faut être chargé à bloc et surtout, branché constamment. Peu pratique. Alors qu’avec un GPS, la vie est bien plus simple, l’écran plus pratique et grand, sans compter qu’une voix claire et puissante permet de garder les yeux sur la route.
Caméra de recul
De plus en plus répandue, y compris sur les modèles d’entrée de gamme, la caméra de recul permet de mieux négocier les marches arrière, tout en voyant en temps réel les éventuels obstacles et en les signalant par un bip.
Optimiser le rangement
Du plus vraiment appréciable pour rouler sereinement et avoir un gain de place : pratique pour voyager confortablement !
Filet de coffre
Un simple filet, situé dans le coffre, permet de bloquer vos affaires diverses (valises, sacs…) afin de les stabiliser et d’éviter tout choc ou casse possible. Vos affaires, comme vous, arriveront en sécurité !
Personnaliser sa voiture sans permis
Se démarquer des autres voitures en la personnalisant, c’est aussi possible !
Adhésifs d’ailes
Ici, cela permet de donner un côté plus sportif à la voiture sans permis. Ce genre d’accessoires plaît surtout aux jeunes.
La plupart des accessoires sont trouvables dans notre boutique.