Changer le filtre à huile d’une voiture sans permis

Si vous n’entretenez pas votre filtre à huile et ne le changez pas lorsque cela se révèle nécessaire, alors vous risquez d’abîmer votre voiture sans permis. Le filtre à huile permet de retenir les impuretés. Pièce fondamentale de votre voiture sans permis, il permet d’allonger la durée de vie de votre moteur.

Le rôle du filtre à huile et pourquoi changer ce dernier

Le filtre à huile ressemble à une cartouche filtrante plantée directement au niveau du moteur ou à l’intérieur d’un boîtier dédié. Comme indiqué précédemment, ce filtre permet de garantir la pureté de l’huile contenue dans le moteur. Pour cela, il filtre toutes les impuretés, les résidus obtenus lors de la combustion ainsi que les particules métalliques. S’il n’agissait pas, toutes ces impuretés s’accumuleraient et le moteur serait alors bien vite encrassé. Et pour le coup, un moteur encrassé fonctionne beaucoup moins bien, voire plus du tout : bien souvent, les dommages occasionnés sont alors irréversibles.

Changer filtre à huile

Comment le changer ?

La manipulation reste relativement simple, et en tout cas accessible à tous, mêmes néophytes en mécanique. Pour changer un filtre à huile, il vous faudra un filtre à huile conforme à votre voiture sans permis, un bac (pour récupérer l’huile), un entonnoir, un joint de bouchon de vidange neuf ainsi qu’un chiffon doux non abrasif.

Préparatifs

Toute intervention sur le moteur de votre voiture sans permis doit s’effectuer à froid, moteur arrêté et voiture surélevée. Vous pouvez vous servir d’un simple cric mais il vaut mieux, pour éviter tout accident, avoir plusieurs moyens de surélévation de la voiture.

Dévissage et enlèvement du filtre à huile usagé

Mettez le bac en dessous du filtre afin d’y récupérer l’huile usagée. Dévissez l’ancien filtre à huile et retirez-le, sans oublier le joint d’étanchéité. Nettoyez l’ensemble avec un chiffon doux, non abrasif.

Installation du nouveau filtre à huile et test de ce dernier

Posez le nouveau filtre à l’emplacement de l’ancien et vissez-le, idéalement à la main et non avec une clé. Versez ensuite un peu d’huile dans le moteur et démarrez la voiture. Laissez-la chauffer pendant quelques instants, assurez-vous qu’aucune fuite n’apparaisse puis éteignez votre voiture sans permis. Patientez un instant puis ajustez le niveau d’huile si nécessaire, tout en vérifiant une seconde fois l’absence de fuite. Une fois le moteur à nouveau opérationnel, assurez-vous de vous débarrasser de l’huile usagée dans un lieu prévu à cet effet, comme une décharge ou le lieu d’achat de votre huile de vidange, par exemple.

Quand changer le filtre à huile d’une voiture sans permis ?

Le moment idéal pour changer son filtre à huile reste, sans conteste, la vidange !
Ou si, bien sûr, le voyant s’allume ou vous constatez le moindre dysfonctionnement lors de vos usages quotidiens de votre voiture sans permis. Quoi qu’il en soit, soyez vigilants et veillez à bien anticiper car rappelez-vous qu’une huile non filtrée est dangereuse pour votre moteur.
Une vidange tous les 15 ou 20.000 km (voire tous les ans) est fortement conseillée…

Vidange Filtre à huile

Partager ce contenu