Comment changer l’amortisseur de votre voiture sans permis

L’un des amortisseurs de votre voiture sans permis est endommagé et vous devez le changer ? Beaucoup passerait par leur garagiste pour une telle intervention, mais pour peu que vous ayez un peu de matériel et un pont élévateur, vous pouvez très bien changer l’amortisseur de votre voiture sans permis vous-même. Dans cet article la vidéo tuto qui l’accompagne, on vous explique tout étape à étape.

Qu’est-ce qu’un amortisseur ?

amortisseurs

Les amortisseurs d’une voiture font partie d’un système primordial de votre voiture : les suspensions. Celles-ci servent à amortir les chocs, lisser les bosses et les creux de la route. Avec de bonnes suspensions, votre confort de conduite sera bien meilleur. Mais le rôle des suspensions et des amortisseurs ne se cantonne pas qu’au confort. En effet, ce système assure également votre tenue de route en maintenant les roues de votre voiture en contact avec la route. Si vos amortisseurs sont usés, votre voiture risque de rebondir de plus en plus à chaque bosse, rendant la conduite difficile voire dangereuse. Le freinage peut également s’en voir impacté.

C’est pourquoi il est important de changer rapidement tout amortisseur usé et de les faire vérifier régulièrement.

Comment changer vous-même l’amortisseur de votre voiture sans permis

Amortisseur

Équipement nécessaire

  • un pont élévateur
  • une clé à choc
  • une clé à cliquet de 17
  • une clé plate de 17
  • une douille de 19
  • un tournevis plat
  • et votre nouvel amortisseur

N’hésitez pas à visiter notre boutique en cliquant ici pour trouver un amortisseur compatible avec votre voiture.

Etape 1 : Démontez la roue

Retirez les écrous à l’aide de votre clé à choc et d’un tournevis plat. Pour cela, commencez par retirer le cache au centre de la roue en vous servant de votre tournevis plat. Ensuite, muni de votre clé à choc, dévissez chacun des écrous en réservant bien ceux-ci sur le côté pour remonter la roue plus facilement par la suite.

Nous vous recommandons d’ailleurs de bien identifier chaque vis et écrou retiré à cette étape et durant les suivantes pour faciliter le remontage par la suite.

Etape 2 : Dévissez l’écrou inférieur de l’amortisseur sur votre voiture

Armé cette fois-ci de votre clé à cliquet, positionnez-la à l’arrière de l’écrou et dévissez celui-ci. Conservez bien la rondelle qui nous servira pour remonter le nouvel amortisseur. En cas de doute, n’hésitez pas bien sûr à consulter notre tutoriel en vidéo présenté plus haut.

Etape 3 : Dévissez l’écrou supérieur de l’amortisseur

Retenez l’écrou d’un côté avec votre clé plate et dévissez la vis correspondante avec votre clé à cliquet.

Etape 4 : Descendez le triangle de suspension et sortez l’amortisseur

Le triangle de suspension maintenant libéré, vous pouvez appuyer dessus pour le faire descendre et ainsi rendre plus accessible l’amortisseur. Retirez à présent l’amortisseur défectueux de votre voiture sans permis. Attention à bien laisser la rondelle en place sur le triangle.

Etape 5 : Montez l’amortisseur neuf sur votre voiture

Pour monter votre nouvel amortisseur, procédez en sens inverse de la procédure de démontage. Commencez par la partie inférieure pour le monter sur le triangle. Calez-le ensuite dans son renfoncement en haut. Replacez alors en bas la rondelle et l’écrou, puis en haut la vis avec son écrou. Votre amortisseur doit être entouré de deux rondelles en bas. Une fois les écrous correctement placés et revissés un peu à la main, vous pouvez placer au combo clé à cliquet et clé plate pour serrer davantage le haut et le bas.

Etape 6 : Remontez votre roue

Vous n’avez maintenant plus qu’à remonter votre roue. Replacez-là sur son essieu, remettez les écrous et replacez le cache. Vous avez terminé, votre nouvel amortisseur est bien remplacé.

Faites-vous aider par VSPièces pour changer votre amortisseur en toute sérénité

amortisseur

En cas de doute, n’hésitez pas à nous demander de l’aide : vous pouvez passer par l’un de nos garages partenaires qui peut prendre en charge le changement de l’amortisseur, ou bien demander l’aide d’un de nos conseillers par téléphone ou visio.