Comment changer le capot moteur

Votre belle voiture sans permis a subi un choc à l'avant ? Le capot avant de votre voiture est maintenant tout amoché et vous avez peut-être même des difficultés à l'ouvrir ? Pas de panique, le capot moteur d'une voiture n'est pas si difficile que ça à remplacer. Découvrez comment faire dans cet article complet !

Qu'est-ce que le capot moteur d'une voiture sans permis ?

Quand on parle de capot moteur d'une voiture, on fait référence à l'un de ses éléments de carrosserie le plus important, à savoir la pièce qui protège le moteur, la batterie, la courroie, etc. Il s'agit ainsi tout simplement du capot avant de votre voiture.

Celui-ci joue un rôle majeur pour protéger l'intégrité de votre voiture sans permis, comme les pièces les plus importantes se trouvent en-dessous. Comme le moteur à tout hasard. Le capot avant de votre voiture doit ainsi protéger ses pièces des agressions extérieures comme la pluie et l'humidité, les rongeurs, etc… mais pas seulement !

En effet, l'avant d'une voiture est bien souvent le point d'impact en cas de collision, et le capot moteur est ainsi souvent le premier à se déformer en cas d'accident, ce qui peut vite être problématique pour les pièces maîtresses qu'il protège.

C'est pourquoi le capot moteur d'une voiture est conçu à partir de plusieurs pièces soudées entre elles plutôt que d'un seul tenant : cela permet ainsi de diminuer sa déformation lors d'un choc violent.

Qu'est-ce que le capot moteur d'une voiture sans permis ?

Comment savoir si je dois remplacer le capot avant de ma voiture ?

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, changer le capot moteur de sa voiture n'est pas fréquent ni quelque chose à prendre à la légère. Il faut déjà établir si le capot avant de votre voiture est irrécupérable… Ainsi, vous devrez songer à un remplacement si :

  1. le capot moteur de votre voiture ne ferme plus (dans ce cas, il ne protège plus correctement les pièces majeures en dessous),
  2. le capot avant de votre voiture se soulève quand vous roulez (un cas qui peut se produire si le capot ne ferme plus et qui peut représenter un véritable danger quand on est au volant),
  3. le capot moteur de votre voiture refuse de s'ouvrir, il est totalement bloqué,
  4. le capot avant est profondément déformé, ce qui peut provoquer des dégâts au niveau des pièces moteur ou l'amener à se détacher par la suite.

Si les dégâts au niveau du capot moteur de votre voiture sans permis sont assez faibles, vous pouvez le réparer avec une ventouse prévue à cet effet, ou bien du mastic à carrosserie. Sinon, vous devrez remplacer l'ensemble du capot, ce qui peut engendrer une facture relativement salée.

Sauf si vous le faites vous-même, ce qui est tout à fait possible avec une voiture sans permis ! Découvrez comment faire dans la suite de cet article !

Comment savoir si je dois remplacer le capot avant de ma voiture ?

Comment remplacer facilement le capot moteur de ma voiture

De quel matériel ai-je besoin pour changer le capot avant de ma voiture ?

Pour remplacer le capot moteur de votre voiture sans permis vous-même, vous aurez besoin :

  1. d'une clé à cliquet avec un embout de 10,
  2. d'une clé Allen correspondant aux vis de la gâche de votre capot endommagé,
  3. d'un nouveau capot moteur compatible avec votre voiture sans permis.

Temps réel : cette procédure peut être effectuée en une heure environ.

Changer le capot moteur d'une voiture sans permis, pas à pas

  1. Ouvrez le capot avant de votre voiture et bloquez-le en position ouverte.
  2. Munissez-vous de votre clé à cliquet de 10 et dévissez les vis qui maintiennent les charnières du capot moteur en place.
  3. Retirez les charnières de chaque côté du capot moteur. Si vous avez des cales d'épaisseur, mettez-les de côté.
  4. Vous pouvez à présent retirer le capot avant endommagé.
  5. Récupérez votre nouveau capot moteur qu'on va installer sur la voiture.
  6. Positionnez-le correctement sur la voiture, dans la même position que son prédécesseur.
  7. Replacez les charnières sur ce nouveau capot avant puis remettez les vis en place. Serrez les écrous avec votre clé à cliquet, mais sans les bloquer dans un premier temps. Ne mettez pas les cales d'épaisseur tout de suite, nous allons déjà tester votre nouveau capot sans.
  8. Une fois que tous vos écrous sont en place, vous pouvez les resserrer davantage.
  9. Fermez doucement le capot moteur afin de tester la hauteur de celui-ci.
  10. Si vous vous rendez compte que le capot est trop haut et qu'il vient frotter ou bloquer contre la carrosserie, ouvrez de nouveau le capot et placez des cales d'épaisseur au niveau des charnières.
  11. Pour cela, desserrez à nouveau les charnières et descendez-les en utilisant les écrous du bas.
  12. Récupérez ensuite la gâche de l'ancien capot à l'aide d'une clé Allen.
  13. Remontez cette gâche sur le nouveau capot moteur de votre voiture. Placez-la aux mêmes traces que sur l'ancien capot, vissez-la et vérifiez que le capot ferme bien. Sinon, vous devrez l'ajuster un peu.

Changer le capot moteur d'une voiture sans permis, pas à pas

Félicitations, vous avez bien remplacé le capot avant de votre voiture sans permis !

Un doute ? Découvrez en vidéo comment remplacer le capot avant de votre voiture !

Comme il est parfois bien plus simple d'imiter les mouvements d'un expert qui nous montre pas à pas comment faire, nous vous invitons à visionner notre vidéo où nous vous montrons comment remplacer le capot moteur de votre voiture par vous-même :

Nous contacter