Comment changer le radiateur de refroidissement d’une VSP

Vous avez comme l’impression que le système de refroidissement de votre voiture sans permis est défaillant ? Vous pensez que cela vient du radiateur et vous aimeriez le changer vous-même mais vous ne savez pas comment ? Dans cet article, on vous explique pas à pas comment changer le radiateur de refroidissement de votre voiture sans permis par vous-même et sans sueurs froides !

A quoi sert un radiateur de refroidissement ?

Le radiateur de refroidissement a pour mission d’évacuer la chaleur transmise par le liquide de refroidissement qui parcourt le moteur de votre voiture sans permis. Lorsque vous conduisez votre voiture, son moteur va progressivement chauffer. Le liquide de refroidissement traverse alors en continu le moteur afin de récupérer cette chaleur et l’amène jusqu’au radiateur qui va l’évacuer à l’extérieur. Vous l’aurez compris, sans radiateur de refroidissement, c’est tout le système qui risque la surchauffe… Et si cela vous arrive, il ne restera malheureusement plus qu’une chose à faire : changer le moteur. Autant donc changer une petite pièce comme un radiateur de refroidissement avant que le problème n’atteigne le moteur de votre voiture sans permis !

Comment changer vous-même le radiateur de refroidissement de votre voiture sans permis

Équipement nécessaire pour changer le radiateur de refroidissement

  • un pont élévateur
  • un récipient pour récupérer le liquide de refroidissement
  • du nouveau liquide de refroidissement si besoin
  • un tournevis avec une douille de 7
  • et votre nouveau radiateur de refroidissement.

N’hésitez pas à visiter notre boutique pour trouver un radiateur de refroidissement compatible avec votre voiture.

Attention : ces étapes doivent être suivies sur un moteur froid, sinon vous risquez les brûlures !

Étape 1 : Accédez au réservoir et retirez le liquide de refroidissement

Commencez par retirer le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement (ou vase d’expansion). Cela vous permettra de retirer les durites plus facilement.

Si c’est plutôt le vase d’expansion que vous devez changer, vous pouvez visionner cette vidéo qui vous guidera dans cette démarche :

Étape 2 : Elevez votre voiture et retirez les durites

Surélevez votre voiture sans permis à l’aide d’un pont élévateur et placez un récipient sous le bloc de refroidissement pour récupérer le liquide de refroidissement.

Passons ensuite aux durites en commençant par la plus basse. Vous aurez ici besoin de votre tournevis à douille pour retirer le collier qui maintient la durite. Une fois le collier retiré, placez bien le récipient sous la durite et préparez-vous aux éclaboussures ! Une fois prêt, retirez la durite en tirant doucement dessus.

En cas de doute, n’hésitez pas à visionner notre vidéo complémentaire sur le changement de liquide de refroidissement qui aborde également cette étape :

A noter : contrairement à la vidéo, ne remettez pas la durite en place ! Retirez également celle du dessus pour que nous puissions changer le radiateur de refroidissement.

Étape 3 : Retirez le radiateur

Vous allez à présent devoir enlever les éventuels éléments bloquant l’accès au radiateur, puis dévisser les vis présentes sur le radiateur de refroidissement. Tirez ensuite d’un coup sec pour libérer le radiateur. Vous devrez potentiellement vider le reste de liquide de refroidissement présent dans celui-ci. Pensez bien à déverser le liquide dans le récipient utilisé précédemment.

Étape 4 : Posez le nouveau radiateur

Pour poser le nouveau radiateur de refroidissement, positionnez-le à l’emplacement de l’ancien en prenant bien garde à ne pas abîmer ses fragiles ailettes. Vissez ce nouveau radiateur en place et remettez les durites.

Étape 5 : Remplissez le réservoir de liquide de refroidissement

Faites descendre la voiture et remplissez le vase d’expansion avec le liquide de refroidissement récupéré dans le récipient. Vous devrez éventuellement compléter avec du nouveau liquide, notamment en cas de fuite de l’ancien radiateur. Purgez ensuite le moteur.

Étape 6 : Vérifiez le bon fonctionnement du moteur

Il est maintenant temps de mettre le contact et de vérifier que le moteur démarre bien immédiatement. Vous ne devriez pas attendre de bruit suspect ou de ronflement provenant de la voiture.

Faites-vous aider par VSPièces pour changer votre radiateur de refroidissement en toute sérénité

Si vous êtes encore incertain, n’hésitez pas à demander un peu d’aide à VSPièces : nous vous redirigerons vers l’un de nos garages partenaires qui prendra l’ensemble de l’intervention en charge. Nous pouvons également vous guider par téléphone ou en visio.