Comment remplacer un moteur de ventilateur

Le système de ventilation de votre voiture sans permis fait-il des siennes ? Si c'est le cas, votre moteur de ventilateur est peut-être en cause. Découvrez dans cet article comment diagnostiquer le problème et comment remplacer vous-même un moteur de ventilateur.

Pourquoi changer le moteur de ventilateur de votre voiture ?

Quel est le rôle du moteur de ventilateur ?

Comme son nom l'indique, le moteur de ventilateur a pour rôle d'alimenter le ventilateur envoyant de l'air dans l'habitacle. Il est ainsi directement lié au bloc chauffage de votre voiture.

Sans lui, impossible de faire circuler l'air dans votre voiture, ce qui peut vite entraîner une surchauffe de l'habitacle ou tout simplement un manque d'air frais.

Symptômes d'un moteur de ventilateur qui dysfonctionne

Mais plus spécifiquement, comment savoir si le moteur de votre ventilateur vous a lâché ?

Comme il s'agit d'une petite pièce, il peut être compliqué de remonter à la source du problème, voire d'ignorer totalement qu'il y a un problème.

  • l'une des vitesses de ventilation ne fonctionne plus,
  • ou à l'inverse, il n'y a plus qu'une seule vitesse qui semble fonctionner,
  • le moteur de ventilateur peut également griller l'un des fusibles de votre voiture sans permis,
  • ou enfin, un dysfonctionnement du moteur du ventilateur peut se manifester par le biais d'une vibration dans la voiture…

Pourquoi changer le moteur de ventilateur de votre voiture ?

Ainsi et comme vous pouvez le constater, les symptômes peuvent varier de l'évident à l'obscur. Comment savoir en effet qu'une vibration dans votre voiture sans permis est causée par un moteur de ventilateur défaillant ?

C'est pour cela que nous vous recommanderons toujours de faire appel à un expert avant de changer une pièce de votre voiture sans permis, tout particulièrement si vous hésitez sur la cause d'un dysfonctionnement...

"L'appel à un ami"

Pour vous aider, nous mettons ainsi à votre disposition un service de dépannage en ligne.

C'est simple : vous réservez un créneau de 15 minutes avec l'un de nos garagistes professionnels et expérimentés et vous vous entretenez avec lui en visio. Il saura vous guider dans les diagnostics de votre véhicule et vous aidera à sélectionner les pièces à remplacer.

Si vous le souhaitez, il pourra également vous guider à distance pour vous aider à remplacer vos pièces par vous-même.

Comment changer votre moteur de ventilateur sur votre voiture sans permis

Matériel nécessaire

Pour remplacer vous-même votre moteur de ventilateur, vous n'aurez besoin que :

Comment changer votre moteur de ventilateur sur votre voiture sans permis

Toutes les étapes

  1. Commencez par repérer où se trouve le moteur de ventilateur dans votre voiture. Celui-ci se situe sur le bloc chauffage, tout au fond sous le capot. Attention, il est possible qu'il faille démonter plusieurs pièces sur votre voiture pour l'atteindre. Référez-vous à notre vidéo pour connaître son emplacement.
  2. Démontez les quatre vis qui maintiennent le moteur de ventilateur sur le bloc chauffage.
  3. Retirez le moteur de ventilateur.
  4. Munissez-vous de votre nouveau moteur de ventilateur et insérez-le dans le bloc chauffage en répétant les mêmes étapes.
  5. Revissez les vis qui maintiennent le moteur de ventilateur en place sur le bloc chauffage.

En cas de doute, n'hésitez pas à visionner notre vidéo tuto qui vous guidera visuellement dans chacune de ces étapes :

Faites appel à un expert

Si vous n'arrivez pas à localiser le moteur de ventilateur sur votre voiture ou que vous ne souhaitez pas vous salir les mains, n'hésitez pas à faire appel à l'un de nos garages partenaires pour réaliser cette prestation pour vous.

Contrairement à notre dépannage en ligne, ici vous n'aurez rien à faire : votre véhicule sera confié aux bons soins d'un garagiste spécialisé dans les voitures sans permis et vous la récupérerez avec un nouveau moteur de ventilateur en un rien de temps !

Nous contacter