Comment remettre en état un variateur moteur

Vous vous êtes rendu compte que le variateur moteur de votre voiture sans permis battait de l’aile ? Une de ses pièces est abîmée ou défectueuse ? Découvrez dans cet article comment remettre en état votre variateur moteur simplement.

À quoi sert le variateur moteur sur sa voiture sans permis ?

Sur une voiture sans permis, le variateur moteur est une pièce qui règle la vitesse et le couple du moteur. Il régit ainsi le comportement de la voiture, surtout lors des phases d’accélération. Il s’agit notamment d’une des pièces à changer si vous souhaitez débrider votre voiture sans permis. Notez bien si cela vous intéresse qu’il vous sera alors interdit de rouler sur route avec votre voiture sans permis. Voici quelques problèmes courants et faciles à résoudre sur un variateur moteur :

  • Les portes masses sont usés et ne maintiennent pas correctement le variateur.
  • Le roulement de débrayage est abîmé, ce qui a pour effet de faire caler la voiture sans permis dès qu’on veut passer une vitesse.
  • Les différents coussinets qui composent le variateur moteur sont trop usés.

Comment réparer le variateur moteur de votre voiturette

L’équipement nécessaire

Pour remettre le variateur moteur de votre voiture sans permis en état, vous aurez besoin :

  • Une visseuse,
  • Un marteau et un burin,
  • Éventuellement une meuleuse en cas de problème avec la bague intérieure du roulement,
  • Éventuellement d’une perceuse à colonne ou d’un étau pour faire appui sur la flasque mobile et remplacer les coussinets si besoin.

Et les pièces à remplacer bien sûr. Voici les différentes pièces que vous pourriez être amené à changer :

Vous pouvez également remplacer votre coussinet supérieur par un coussinet supérieur de compétition si vous souhaitez débrider votre voiture sans permis. Attention, il est formellement interdit de rouler sur route avec une voiture sans permis débridée. Vous ne pourrez utiliser votre voiture que sur circuit ou route fermée.

Temps réel : une heure lorsque cette opération est réalisée par l’un de nos experts.

Remettre en état un variateur moteur, étape par étape

Nous partons du principe que vous avez déjà démonté le variateur moteur de votre voiture sans permis. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de vous référer à cette vidéo où nous vous montrons pas à pas comment enlever un variateur moteur défectueux.

  1. Commencez par desserrer l’écrou de 30 qui maintient la cloche du variateur moteur.
  2. Enlevez la cloche du variateur moteur.
  3. Retirez les trois masses. Vérifiez au passage si les portes masses sont en bon état. S’ils sont abîmés, vous pouvez en profiter pour les remplacer avec de nouveaux portes masses.
  4. Enlevez la flasque mobile.
  5. Enlevez la rondelle et les pièces du roulement de débrayage.
  6. Enlevez ensuite la bague intérieure du roulement. A l’aide d’un marteau et d’un burin, tapez à l’intérieur de cette bague jusqu’à la déloger. Si vous n’y parvenez pas malgré tous vos efforts, vous pouvez vous munir d’une meuleuse pour la couper, en prenant bien garde à ne pas toucher la flasque du variateur.
  7. Vous pouvez à présent vous munir des nouvelles pièces à remplacer sur votre variateur moteur.
  8. Replacez ensuite le roulement de débrayage. Vous pouvez vous aider d’une presse, d’un manchon ou d’une bulle pour l’enfoncer correctement.
  9. Sur la flasque mobile, vous pouvez remplacer le coussinet supérieur et inférieur. Si vous n’avez pas besoin de les remplacer, vous pouvez directement sauter à l’étape 14.
  10. A l’aide d’un étau, d’une perceuse à colonne ou d’un autre moyen, appuyez sur le coussinet supérieur.
  11. Tout en maintenant la pression sur le coussinet, retirez le clips qui retient le coussinet supérieur en utilisant un tournevis.
  12. Placez ensuite le nouveau coussinet inférieur, la rondelle par-dessus, le ressort, puis le coussinet supérieur.
  13. Réutilisez le moyen précédemment utilisé pour faire pression (étau, perceuse à colonne, etc) pour bien compresser le ressort et ainsi pouvoir remettre le clips en place. La flasque mobile est ainsi remontée.
  14. Sur la partie fixe du variateur moteur, replacez la rondelle et la flasque mobile.
  15. A ce stade, si vous avez besoin de remplacer les masses des portes masses, vous n’avez qu’à taper un petit peu les portes masses sur une surface pour faire tomber la masse et ainsi la remplacer.
  16. Remettez à présent les trois masses sur le variateur moteur.
  17. Replacez la cloche sur l’ensemble et revissez l’écrou de 30 à son sommet.

Félicitations, vous avez réparé le variateur moteur de votre voiture sans permis !