Est-ce qu'il existe des voitures sans permis sport ?

Les voitures sans permis ont bien évolué en vingt ans… Si autrefois les voitures sans permis se ressemblaient toutes et manquaient décidément de panache, les choses ont bien changé aujourd’hui. Les constructeurs de vsp rivalisent d’ingéniosité pour vous proposer des modèles tous différents les uns des autres et de plus en plus attrayants… Ce qui nous amène à la question du jour : une voiture sans permis sport, ça existe aujourd’hui ?

voiture sans permis sport ligier

Qu’est-ce qu’on entend par une voiture “sport” ?

Revenons tout d’abord sur la notion de voiture de sport, et ce qu’on entend par là. Sans cette base nécessaire, il nous sera impossible de répondre à la question sur la voiture sans permis sport… Le terme voiture de sport fait référence à une catégorie de voiture qui privilégie les performances de conduite.

Si certaines ne sont destinées qu’à la course automobile et aux compétitions, la grande majorité est aujourd’hui vendue au grand public en tant qu'automobile plaisir. Avec une voiture de sport, on favorise avant tout les sensations, les performances et l’aérodynamisme. Et pour atteindre les meilleurs résultats, on rogne en général sur le confort, l’impact sur l’environnement, le poids et la capacité d’emport.

On est alors le plus souvent sur des voitures 2 portes, avec des moteurs particulièrement performants et gourmands, et des rapports poids-puissance les plus avantageux possibles. L’esthétisme n’est pas non plus en reste : si l’aérodynamisme conditionne une bonne partie du design, celui-ci a aussi pour but de faire vibrer la corde sensible des amateurs d’automobile. Les constructeurs rivalisent donc avec des designs plus beaux les uns que les autres afin de créer la meilleure voiture de sport “plaisir”.

Les caractéristiques légales d’une voiture sans permis

Maintenant que nous avons bien discuté des voitures de sport, parlons un peu des voitures sans permis et de leur cahier des charges légal… Comme vous allez le voir, les constructeurs de voiture sans permis doivent respecter certaines limitations qui pourraient potentiellement entrer en conflit avec la notion de “sport”...

Ainsi, une voiture sans permis est un véhicule :

● à 4 roues (jusque-là, ça va !),

● qui n’a que 2 sièges (ok, comme la plupart des voitures de sport !),

● dont la cylindrée ne peut pas excéder les 50 cm³ pour une essence ou les 6 kW pour un diesel (ah, ça complique les choses…),

● et dont la puissance est bridée à 45 km/h (aïe, fin du rêve…).

voiture sans permis sport ligier dci

Voiture sans permis sport : alors, c’est impossible ?

Vous l’aurez compris, toutes les voitures sans permis ne peuvent pas excéder les 45 km/h et une certaine puissance moteur ! Difficile dans ces cas-là de coller à la définition d’une voiture de sport et sa recherche constante de performance et de sensations… En termes de performances, une voiture sans permis sport ne peut de ce fait pas exister. Pourtant, cela n’empêche pas certains constructeurs de proposer à la vente des modèles de voiture sans permis sport… Alors, en quoi consiste ces vsp sport ?

Lire aussi : Quelle est la vitesse maximale de conduite d'une voiture sans permis et comment s'y adapter ?

Les voitures sans permis sport sur le marché

Et oui, la voiture sans permis sport existe ! Mais comme nous l’avons vu plus haut, ne vous attendez pas à des performances accrues… Voici ce que l’on peut souvent retrouver dans les arguments de vente d’une voiture sans permis sport :

● une finition particulière (chromée, nacrée, etc),

● des jantes noires,

● un becquet ou des ailerons,

● un double pot d’échappement,

● un look sport plus agressif,

● des options supplémentaires comme une caméra de recul par exemple…

En résumé, il s’agit davantage d’un argument marketing que d’une véritable voiture sans permis sport comme on aurait pu l’espérer. Ces déclinaisons sport coûteront ainsi plus cher, pour des ajouts majoritairement esthétiques…

Mais si vous ne vous attendiez pas à plus et que vous ne cherchiez qu’un design plus attrayant pour votre future voiture sans permis, alors n’hésitez pas ! Aixam et Ligier font notamment partie des constructeurs qui proposent ce type de voiture sans permis sport, avec la City Sport et la JS50 respectivement.