Comment remplacer un étrier de frein arrière (Ligier)

Les voitures sans permis Ligier et Microcar rencontrent des soucis de bruits intempestifs lors de l’utilisation des freins et Ligier vient de mettre au point un nouvel étrier de frein arrière pour régler ce problème.

Que vous souhaitiez remplacer l’étrier de frein arrière pour vous libérer de ces bruits ou pour résoudre un autre problème lié au système de freinage de votre voiture sans permis, découvrez comment faire dans cet article pas à pas.

Où trouver un étrier de frein arrière de rechange pour votre voiture sans permis Ligier ?

Rendez-vous dans la boutique de VSPièces

Vous n’aurez que l’embarras du choix. VSPièces met à votre disposition tout une catégorie de produits dédiés au freinage, mais aussi plus spécifiquement aux étriers de frein.

Conducteur d’une Ligier ou Microcar ?

Que vous souhaitiez vous libérer des bruits de freins ou remplacer une pièce défectueuse sur votre Ligier ou Microcar, prenez garde à bien choisir un étrier de frein compatible avec votre modèle.

Nous vous recommandons pour cela de vous diriger vers notre catégorie de pièces spécial Ligier, et de cliquer sur la sous-catégorie étriers de freins. Vous pouvez également vous diriger directement vers le kit étrier arrière Ligier/Microcar.

Remplacer un étrier de frein arrière sur une voiture sans permis Ligier, étape par étape

Équipement nécessaire

Pour pouvoir remplacer un étrier de frein arrière, vous aurez besoin de :

  • une clé de 10,
  • une clé de 12,
  • une clé de 14,
  • un petit tournevis plat,
  • un grand tournevis plat,
  • du frein filet,
  • 2 petits joints cuivre banjo,
  • un kit d’étriers de frein (vous devrez changer les deux étriers pour diminuer les bruits),
  • un pont élévateur pour surélever la voiture.

Notez que la procédure dure environ 1h15 quand elle est effectuée par un expert.

Toutes les étapes pour remplacer un étrier de frein arrière sur votre voiture sans permis

NB : votre voiture doit être surélevée sur un pont élévateur pour toute la durée de cette procédure.

  1. Commencez par détendre le câble du frein à main, situé sous la voiture. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment faire, nous vous invitons à visionner notre tuto vidéo que vous retrouverez ci-dessous.
  2. Descendez la voiture pour qu’elle soit à hauteur d’épaule.
  3. Débloquez le raccord de l’étrier de frein : desserrez-le tandis que l’étrier de frein est encore attaché.
  4. Desserrez ensuite l’étrier de frein arrière avec votre clé de 12. Vous aurez deux vis à retirer, une en haut de l’étrier, et une en bas.
  5. Sortez ensuite l’étrier de frein à changer. Ne retirez pas le câble du frein à main et le raccord banjo pour le moment.
  6. Avant de monter le nouvel étrier de frein arrière, nous vous conseillons de démonter les plaquettes de frein sur celui-ci. Cela vous permettra de repousser le piston avec un grand tournevis plat. Pour cela, repoussez le piston tout en le faisant tourner. Remontez ensuite les plaquettes sur l’étrier de frein arrière.
  7. Sur ce nouvel étrier, munissez-vous de deux grosses vis (fournies dans le kit étrier) et appliquez un peu de frein filet sur celles-ci. Une petite noisette suffira. Ce produit va faire en sorte que les vis ne se desserrent pas avec les chocs et vibrations de la voiture.
  8. Montez le nouvel étrier sur la voiture en le plaçant sur le support prévu à cet effet. Alignez-le avec les encoches prévues pour les vis.
  9. Insérez les vis précédemment enduites de frein filet dans les encoches et serrez-les bien à l’aide de votre clé de 12.
  10. Enlevez le câble de frein à main de l’ancien étrier et placez-le sur le nouveau.
  11. Placez un récipient sous l’ancien étrier avant de dévisser le raccord banjo sur celui-ci. Pour dévisser le raccord banjo, munissez-vous d’une clé de 14. Une fois le raccord banjo retiré, vous pouvez remiser l’ancien étrier.
  12. Insérez vos deux joints banjo neufs et remettez le flexible de frein sur le nouvel étrier. Serrez bien.
  13. Purgez le nouvel étrier de frein arrière : à l’aide d’un petit tournevis plat, enlevez la protection sur la purge. Gardez bien votre récipient sous le nouvel étrier avant de procéder.
  14. Avec une clé de 10, ouvrez la purge et laissez le liquide couler jusqu’au moment où vous ne verrez plus de bulles. Refermez ensuite la purge avec votre clé de 10 et replacez la protection dessus.
  15. Félicitations, votre étrier de frein arrière est bien monté sur votre voiture sans permis ! Vous pouvez si vous le souhaitez faire de même de l’autre côté de votre voiture afin de changer les deux étriers arrière.

Découvrez en vidéo comment changer l’étrier de frein arrière de votre voiture sans permis Ligier