Comment conduire, en toute sécurité pendant l’hiver, sa voiture sans permis ?

Sommaire :

Consulter les conditions météorologiques

En hiver, les conditions météorologiques sont déterminantes pour la conduite. En effet, outre les risques d’accidents qu’elles augmentent à cause du verglas et de la neige, elles ralentissent le trafic. De fait, il convient d’anticiper ses déplacements en suivant régulièrement les informations officielles transmises par Météo France et Bison Futé. Mieux vaut reporter son départ que ne jamais arriver !

Vérifier le bon état de sa voiture sans permis

Avant le moindre déplacement hivernal, il convient de s’assurer que sa voiture est équipée de pneus-neige, voire de chaînes si vous devez circuler en montagne. Une bonne visibilité est, elle aussi, indispensable lors de vos déplacements : il faut donc vérifier vos phares avant tout départ. Et, bien sûr, tester que les freins fonctionnent correctement. On peut aussi, ponctuellement, contrôler le niveau du lave-glace antigel.

Conduire l'hiver

Adapter sa conduite

Conduire n’est jamais sans risques. Mais l’hiver, lesdits risques sont démultipliés. Il faut donc adopter une conduite plus sage, plus souple et surtout, respecter les distances de sécurité et les règles de conduite. Une conduite hivernale prend généralement plus de temps. Il faut rouler lentement, rarement au-delà de 50 km/h et surtout, ne pas freiner brusquement. Il faut également anticiper toute difficulté présente sur la route, comme une descente, un virage serré… en les abordant sereinement ; un dérapage est si vite arrivé ! Enfin, et c’est important de le rappeler, il est interdit de doubler un engin de service hivernal, comme une saleuse, en action.

Choisir un équipement hivernal approprié

L’équipement hivernal à emporter est plus important que l’équipement estival. Il faut songer au gratte-givre (pour le pare-brise), des ampoules de rechange, mais aussi des pneus-neige et les indispensables chaînes si vous circulez en montagne.

Conduire l'hiver