Tout savoir sur le lavage et la protection des jantes et pneus

Si vous voulez rouler en toute sécurité, vous avez tout intérêt à prendre grand soin des jantes et des pneus pour que votre voiture sans permis reste en bonne santé. Garder ses jantes et ses pneus propres et en bon état, c'est aussi garder sa voiture sans permis belle et rutilante. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le lavage et la protection des jantes et pneus spécifiquement pour une voiture sans permis.

Comment bien entretenir les jantes d'une voiture sans permis

A quoi servent les jantes d'une voiture sans permis ?

Pourquoi prendre soin de ces jantes ? A quoi servent-elles réellement sur une voiture sans permis ? Elles ne sont pas juste là pour décorer ?

En premier lieu, il convient de ne pas confondre jante et enjoliveur. Une jante, c'est l'un des éléments fondamentaux de votre voiture : la jante constitue en effet le cœur de votre roue en liant directement le moyeu (et donc l'essieu par extension) au pneu. L'enjoliveur quant à lui ne jouant qu'un rôle esthétique, il est totalement optionnel.

Vu leur rôle vital, vous comprendrez donc l'importance de bien entretenir vos jantes.

Comment nettoyer de manière optimale les jantes d'une voiture sans permis

Pour nettoyer vos jantes en profondeur, nous vous conseillons chaudement le Michelin Expert Nettoyant Jantes, disponible dans notre boutique.

A quoi servent les jantes d'une voiture sans permis ?

Son utilisation est extrêmement simple :

  1. Appliquez généreusement le produit sur toute la surface de la jante tout en veillant bien à ne pas en mettre sur les plastiques de votre voiture.
  2. Laissez agir 2 à 3 minutes.
  3. Rincer le produit avec un tuyau d'arrosage ou au karcher si vous en avez un.

Nous vous invitons également à visionner notre vidéo tuto sur le nettoyage optimal des jantes sur une voiture sans permis :

Comment masquer les petits accrocs

Si vous voulez donner un petit coup de jeune à vos jantes rayées ou à la peinture écaillée, avez-vous pensé à les repeindre ? Nous vous recommandons pour cela notre peinture pour jantes gris alu, facile à appliquer. Attention toutefois, il ne s'agit que d'une modification esthétique et en aucun cas d'une réparation.

Comment masquer les petits accrocs

Que faire si vos jantes sont très abîmées ?

Si vos jantes présentent des dommages, nous vous recommandons avant tout de prendre rendez-vous avec un garagiste : réparer ses jantes soi-même peut mener à plus de problèmes, ça n'en vaut donc souvent pas la peine.

Vous pouvez prendre contact avec l'un de nos garagistes partenaires spécialistes des voitures sans permis.

Que faire si vos jantes sont très abîmées ?

L'entretien des pneus pour une voiture sans permis

Vérifiez régulièrement la pression des pneus

Première étape très importante pour le bon entretien des pneus pour une voiture sans permis : la vérification régulière de la pression.

Vérifiez régulièrement la pression des pneus

Voici les étapes à suivre pour vérifier la pression des pneus sur une voiture sans permis :

  1. Munissez-vous du manuel de votre voiture sans permis et ouvrez-le à la section sur les pneumatiques.
  2. En fonction du modèle de votre voiture, notez la pression à vide et la pression en charge recommandées. Visez entre les deux pour la pression de vos pneus.
  3. Enlevez le bouchon de la valve sur votre pneu.
  4. Insérez l'embout du gonfleur sur la valve de manière à ce que ce soit le plus hermétique possible.
  5. Par à-coups, augmentez la pression jusqu'à une valeur comprise entre la pression à vide et la pression en charge recommandées.
  6. Retirez l'embout du gonfleur et revissez le bouchon sur la valve.

Vous pouvez également retrouver notre tuto en vidéo ci-dessous :

Munissez-vous d'une bombe anti-crevaison pour pneus de voiture sans permis

Il est enfin toujours intéressant d'avoir une bombe anti-crevaison dans votre voiture sans permis. Cela permet de réparer un pneu de votre voiture sans permis qui aurait crevé, le temps de se rendre chez un garagiste pour le faire changer. Cela évite entre autres l'appel coûteux à une dépanneuse...

Voilà, vous savez tout sur le lavage et la protection des jantes et pneus pour une voiture sans permis. À vous de jouer maintenant !