Bougies de préchauffage : à quoi servent-elles ?

Bougie

Le rôle des bougies de préchauffage sur une voiture sans permis :

Sur un moteur diesel, les bougies de préchauffage servent à préchauffer les chambres de combustion de chaque cylindre avant et pendant le démarrage.

Sur les moteurs diesels les plus récents, il n'est pas nécessaire de préchauffer le gasoil. Les bougies ont pour rôle de rester chaudes après le démarrage pour diminuer la pollution et les fumées noires, c'est ce que l'on appelle le « post heating » (post-chauffage).

Pourquoi changer ses bougies de préchauffage ?

bougieDes bougies de préchauffage de voiture sans permis fatiguées provoquent des démarrages difficiles et lorsque celles-ci tombent en panne, le démarrage devient impossible.

Pour des bougies de préchauffage type « post-heating », une défaillance de ces dernières entraîne une surconsommation de carburant voir des défaillances moteur.

Quand changer les bougies de préchauffage ?

En général, l'intervalle de remplacement des bougies est d'environ 40 000 km. Il est préconisé par le constructeur avec des bougies de première monte et marque reconnu dans ce domaine (Beru, Ngk, Bosch, Champion, Denso).

Il est nécessaire de remplacer la totalité des bougies, même si une seule bougie est défaillante, afin d'éviter un déséquilibre entre les cylindres au démarrage. Il faut intervenir sur les bougies lorsque le véhicule éprouve des difficultés à démarrer par temps froid. Des démarrages difficiles sont un signe de fin de vie des bougies de préchauffage ! Faire un diagnostic est conseillé.

Partager ce contenu

Retour au blog