LOA, LLD ? Choisir la location pour sa VSP

Que ce soit par choix ou par obligation de nombreux conducteurs se retrouvent à envisager la voiture sans permis comme moyen de locomotion. La question de l'achat ou de la location se pose alors, avec de nombreuses possibilités pas toujours claires : leasing, LOA, LLD, et si on faisait le point avec VSPièces ?

Quel budget pour une voiture sans permis ?

Budget voiture sans permis

Vous venez de perdre votre permis et il vous faut absolument un moyen de transport ? La première chose à faire est d'étudier le prix du marché : neuf ou occasion, ayez une idée claire de ce que vous cherchez !

Acheter une vsp neuve : Aixam, JDM, Casalini ou Ligier...

Les marques de VSP ne manquent pas d'idées pour rendre les nouveaux modèles de plus en plus séduisants. Équipements, finitions, design des carrosseries, on peut dire que les voitures sans permis ont bien monté en gamme depuis une dizaine d'années.

Côté budget il faut donc compter de nos jours au minimum 8 999 euros pour une Aixam Minauto Access, un des modèles les plus abordables du marché. À ce prix-là très peu d'équipements de série sont proposés, mais il en reste un véhicule neuf accessible. Les autres gammes se situent davantage autour des 11 000 euros pour des véhicules diesel et 15 000 euros pour des véhicules électriques. Des séries limitées peuvent même parfois tendre vers les 20 000 euros pour les plus onéreux.

Trouver sa vsp d'occasion

Pour une voiture sans permis d'occasion en état correct il faut en général compter entre 4 000 et 6 000 euros pour les modèles les plus anciens et souvent dans les 8-9 000 euros pour les modèles plus récents.

Si les modèles bien entretenus se revendent en général assez bien, des alternatives à l'achat existent, dont le fameux « leasing » que l'on peut désormais trouver dans la majorité des concessions.

Le leasing : aussi pour les voitures sans permis ?

Leasing voitures sans permis

Le principe du leasing appliqué aux VSP

Le leasing consiste à mettre une voiture sans permis à la disposition d'un conducteur ou d'une entreprise contre un loyer. Le conducteur n'est donc pas au départ propriétaire du véhicule. Souvent l'opération est proposée en association entre un loueur et un organisme financier.

Un loyer pour votre VSP en fonction de la durée du leasing

Plus la durée de leasing sera longue plus le loyer sera dégressif. Pour une VSP il est en général proposé pour 48 mois / 40 000 km et peut comprendre les frais d'immatriculation, la maintenance, l'assistance, l'assurance et même les pneumatiques. Son montant dépend des marques et des concessions, mais il faut compter en général entre 250 et 450 euros / mois pour accéder à la prestation, voir plus pour des durées de locations plus courtes comme 6 ou 12 mois.

Une solution de financement pour les voitures sans permis

Le leasing est donc une alternative pour bénéficier d'un confort quant à l'entretien de sa VSP, avec un service tout compris et une solution de financement pour ne pas avoir à investir d'un coût le montant du véhicule.

LLD : opter pour la Location Durée pour une voiture sans permis

Location durée

Un budget maîtrisé pour sa VSP

Sur la durée de la location, avec un LLD c'est l'assurance de ne pas avoir d'imprévus. Le budget peut être assez conséquent mais on sait exactement ce que l'on dépense chaque mois pour sa voiture sans permis.

Un service souvent tout compris

Ainsi, vidanges, plaquettes de freins, changement de pneumatiques, tout est pris en charge dans le loyer. C'est donc une bonne solution quand on ne souhaite pas procéder soi-même à l'entretien du véhicule.

LOA : la Location avec Option d'Achat pour une vsp

Acheter après la location

Essayer c'est parfois adopter ! Une fois que l'on a apprécié le comportement d'une vsp en ville ou sa faible consommation, on peut ne plus avoir envie de s'en séparer ! L'option d'achat permet donc de passer le pas de devenir propriétaire de la voiture avec laquelle vous avez passé la durée de la location. L'avantage ? Vous savez comment la voiture sans permis a été entretenue et comment elle apparaît au quotidien.

Entretenir sa VSP achetée en LOA

Et une fois que la vsp vous appartient, pourquoi ne pas faire des économies en entretenant votre VSP vous-même ? Les VSP sont réputées pour être fiables et les réparations sont accessibles avec les tutos de VSPièces !

Nous contacter

Partager ce contenu