Les problèmes de démarrage sur une voiture sans permis

Les pannes de démarrage ne sont jamais agréables... Arriver en retard au bureau, ne pas pouvoir faire ses courses ou se rendre à un rendez-vous chez le médecin, la mécanique d'une vsp nécessite parfois des interventions. Système électrique, fluides, mécanique, chaque dysfonctionnement peut être solutionné, à condition d'être attentif aux premiers symptômes.

Les causes de pannes de démarrage de vsp dues au carburant et à la combustion

Vérifier l'arrivée de carburant dans la vsp

Que ce soit à cause d'une confiance un peu trop grande en l'autonomie de sa vsp, ou tout simplement par oubli, la première cause de panne peut être tout simplement le manque de carburant. La jauge de carburant peut parfois faire défaut, et sinon l'erreur est humaine !

Dans ce cas, de petits « cahotements » peuvent apparaître en fin de réservoir indiquant tout comme le voyant de carburant sur le tableau de bord qu'il est urgent d'aller à la station service.

Si à l'arrêt le moteur s'amorce mais ne se lance pas, le problème peut également venir de la pompe à gasoil ou de l'injection. Le carburant présent dans le réservoir ne parvient plus dans ce cas jusqu'à la chambre de combustion. Il convient alors de vérifier la présence de taches de carburant autour du moteur et du réservoir, qui peut être percé, notamment en cas d'accrochage. Un remplacement est à envisager dès les premiers symptômes.

Vérifier les bougies de préchauffage

La grande majorité des voitures sans permis sur le territoire français possèdent des moteurs diesel, et comportent donc des bougies de préchauffage. Des bougies en mauvais état entraînent des problèmes de démarrage sur une vsp et empêchent le moteur d'atteindre la bonne température de combustion. Outre les difficultés pour lancer le moteur, une fumée polluante va se former et le véhicule aura également tendance à surconsommer.

Pour plus d'information consultez notre article dédié au changement des bougies de p réchauffage sur les vsp.

Les causes de pannes de démarrage de vsp dues au carburant et à la combustion

Les pannes sur le système électrique pour démarrer une voiture sans permis

L'hiver vient ? Vérifier la batterie de votre vsp !

C'est la principale fautive dès que les températures baissent et que l'on doit démarrer au petit matin. La batterie est la source d'électricité du moteur et de tous les équipements électriques, moteurs et accessoires. En cas de batterie faible les témoins sur le tableaux de bord ou les phares émettront une lumière diminuée voire inexistante, et la centralisation électrique sera inopérante.

Il convient dans ce cas de recharger la batterie à l'aide de câbles si celle-ci est récente ou de procéder à son changement.

Si la batterie est chargée et que la vsp ne démarre pas : vérifiez les fusibles

La boîte à fusibles peut se trouver en fonction des modèles près de la boîte à gants, côté conducteur ou plus proche du compartiment moteur. Aixam, Ligier ou Lombardini, l'idéal est de vous référer à votre manuel technique. En cas de fusible grillé, reconnaissable à une jonction fondue ne permettant plus le contact électrique, il convient de le remplacer par un fusible identique. Même ampérage, même forme, les fusibles permettent de protéger les organes du véhicule en cas de surtension et doivent donc être régulièrement vérifiés.

Vérifier le câblage : pour démarrer votre vsp

Pour vérifier le câblage électrique d'une voiture sans permis, vous pouvez utiliser un voltmètre ou une ampoule reliée de la borne positive de la batterie au relais du démarreur. Mettez le contact, et si aucun courant ne passe alors que la batterie est chargée, c'est que la liaison n'est plus effectuée. Les câbles doivent dans ce cas être vérifiés et changés.

Les pannes sur le système électrique pour démarrer une voiture sans permis

Problèmes de démarrage de vsp dus aux pièces moteur

Le démarreur : un élément fortement sollicité

Un problème de démarreur peut se traduire d'abord par une activité au niveau du démarreur lorsque l'on met le contact, sans relais vers le moteur. Le pignon du démarreur peut dans ce cas être défectueux.

Un craquement ou bruit métallique peut également être symptomatique de balais de démarreur usés.

Découvrez notre tuto vidéo pour remplacer le démarreur d'une voiture sans permis.

Les symptômes de panne d'alternateur pour démarrer une voiture sans permis

L'alternateur fournit l'électricité pour recharger la batterie. Si votre batterie de vsp est récente et se décharge régulièrement, c'est l'alternateur qui est en cause. Les moteurs électriques comme le lève vitre peuvent avoir du mal à fonctionner, des grincements peuvent apparaître dans l'alternateur qui finira par chauffer et sentir le brûlé.

Procédez dans cela au changement de l'alternateur.

Pour conserver en bon état votre voiture sans permis pensez également à vérifier régulièrement les niveaux et pour toute question n'hésitez pas à nous contacter.

Problèmes de démarrage de vsp dus aux pièces moteur

Nous contacter

Partager ce contenu