Changer le kit de freins arrière sur une VSP

Sur les voitures de course comme sur les voitures sans permis, la capacité de freinage doit toujours être à la hauteur de la capacité d'accélération. Il faut donc toujours être très vigilant et exigeant, la sécurité en dépend au plus haut point.

Si beaucoup de réparations sont plutôt accessibles sur les vsp, il convient ainsi d'être méticuleux et plutôt aguerri pour se lancer dans le changement du kit de freinage arrière. Une mauvaise pièce ou une mauvaise manipulation peut en effet remettre en cause la qualité de freinage et par voie de conséquence directe, la sécurité. Vérifiez donc bien la compatibilité des pièces, les kits sont disponibles à partir de 69,99 € sur le site, et n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec les garagistes de VSPièces pour un conseil personnalisé afin de réussir l'opération.

Frein à tambour : la composition du kit de frein arrière sur une voiture sans permis

Les machoirs de freins arrière

Sur les voitures sans permis le freinage est d'abord hydraulique : du liquide de frein est donc injecté à partir du maître cylindre vers le circuit et les pistons placés sur les 4 roues.

En actionnant la pédale de frein, les machoirs s'écartent et poussent ici la garniture contre les tambours, ou serrent les disques dans le cas de freins à disques. Cela produit alors la résistance qui ralentit le véhicule.

Le kit de maintien de mâchoires

Deux kits sont nécessaires pour maintenir les mâchoires en bonne place, comprenant des ressorts et des fixations métalliques. Il est donc vivement conseillé voire obligatoire de changer le kit de maintien en même temps que les mâchoires de frein. Notons qu'un léger décalage ou l'altération d'un petit bout de pièce ou de garniture peut vite entraîner le blocage complet de la roue.

Les cylindres récepteur arrière, ou répartiteur de frein

Les cylindres récepteurs sont ensuite des pièces particulièrement sensibles du système de freinage. Il font la jonction et jouent le rôle de répartiteur de la pression hydraulique. Un cylindre défectueux ne permet plus le mouvement des pistons pour écarter les mâchoires ou pour le retrait du piston.

Le liquide de frein

Notons qu'il est souvent recommandé par les constructeurs de changer le liquide de frein tous les ans sur les voitures sans permis, vous trouverez enfin dans le kit le nécessaire pour remettre à niveau après l'opération.

Consultez notre vidéo dédiée au contrôle des niveaux de vsp pour en savoir plus.

Frein à tambour : la composition du kit de frein arrière sur une voiture sans permis

Remplacer le kit de frein arrière sur une voiture sans permis

Les outils nécessaires au changement du kit de frein arrière de vsp

  • clé à cliquet ou une clé à chocs + douilles de 17 mm ou 19 mm, de 18 mm et de 10 mm
  • clé de 14
  • un tournevis plat
  • un marteau
  • une pince à bec
  • bombe nettoyant frein
  • un kit de frein arrière

Les outils nécessaires au changement du kit de frein arrière de vsp

1.Déposez la roue

Desserrez d'abord les écrous à l'aide de la clé à cliquet munie de la douille de 17 ou de 19 selon vos écrous, ou de la clé à chocs, puis montez la voiture sur cric ou sur chandelles. Vous pouvez alors retirer les écrous et déposer la roue.

2.Démontez les tambours

Sur l'axe de la roue retirez l'éventuel capuchon de protection. Munissez-vous pour cela du tournevis plat et du marteau, puis faites le tour de l'axe en tapant délicatement pour libérer le capuchon. Faites légèrement levier en cas de besoin.

À l'aide de la clé à choc et de la douille 18 mm, retirez l'écrou de l'axe puis le tambour. En s'altérant les tambours peuvent être cependant plus difficiles à désolidariser, dans ce cas le conseil est de pivoter légèrement en même temps que vous tirez sur le tambour, ou d'utiliser un arrache tambour.

2.Retirez le cylindre récepteur et les fixations

Vous pouvez alors vérifier au niveau des soufflet de protection anti-poussière, si des traces de liquide sont présentes. Si c'est le cas, c'est que le cylindre n'est plus étanche. Utilisez ensuite la clé et la douille de 10 mm pour desserrer la vis du cylindre de roue à l'arrière du tambour et desserrez le raccord banjo de 14 qui maintient le flexible d'alimentation de liquide de frein. Vous pouvez alors récolter le liquide sortant dans un contenant et boucher le flexible pour éviter l’entrée de poussière.

Notez ensuite bien la position des fixations de mâchoires puis ôtez-les à l'aide de la pince à bec et du tournevis plat. Vous pourrez alors retirer sans problème les mâchoires et le cylindre récepteur. Utilisez la bombe de nettoyant frein pour retirer les traces de liquide et de poussière de frein.

Changer le cylindre récepteur arrière et les mâchoires

Placez alors le nouveau récepteur en gardant du jeu pour la pose des mâchoires. Remettez la biellette de frein puis les mâchoires neuves et enfin les fixations de mâchoires neuves dans la position relevée au départ. Resserrez alors le flexible de liquide de frein et la vis de fixation du cylindre de roue.

Changer le cylindre récepteur arrière et les mâchoires

Replacez le tambour puis remettez à niveau le liquide de frein

Une fois le tambour replacé et bien fixé, remettez à niveau le liquide de frein dans le maître cylindre, puis remettez la roue en place.

Nous contacter