Remplacer le variateur boîte sur une voiture sans permis

Le variateur boîte : l'autre variateur des voitures sans permis

Une base d'informations VSPièces pour le changement des variateurs, boîte et moteur

Les variateurs sont des éléments essentiels pour garantir de bonnes performances sur les véhicules sans permis, quelle que soit la marque. Aixam, Ligier, Casalini ou Bellier, tous fonctionnent en effet avec le même principe de transmission mécanique. Très sollicités, ils nécessitent ainsi des réparations assez fréquentes, que ce soit en cas de dysfonctionnement ou tous les 25 ou 50 000 km de façon préventive. VSPièces vous apporte donc toutes les informations nécessaires pour vous accompagner dans leur remplacement ou leur entretien, à travers des vidéos, des tutoriels et des articles.

Le variateur boîte : l'autre variateur des voitures sans permis

Une pièce sensible et centrale pour optimiser les performances des vsp

Le variateur boîte récepteur est d'abord couplé au variateur moteur, c'est une pièce munie d'un ressort maintenu par une clavette. Son rôle est principalement d'opposer une résistance à la tension des galets lors de l'accélération pour maintenir une variation constante. N'hésitez pas à découvrir notre précédent article pour en savoir plus sur le variateur boîte et son fonctionnement.

Un problème de variateur boîte, comme souvent en mécanique, peut s'entendre ou se voir. Un bruit de claquement métallique ou de frottement peut ainsi être le signe d'un variateur grippé, voilé ou altéré. Un constat visuel peut par ailleurs se faire en accédant à la pièce, mais il faut pour cela surélever la vsp et déposer la courroie. Vous pourrez alors constater potentiellement une usure hétérogène qui aura pu également détériorer la courroie. L'idéal est donc de profiter du changement de la courroie pour observer le bon état des variateurs boîte et moteur.

En cas de problème, le variateur peut perdre le contact avec la courroie à faible régime ou même complètement empêcher le bon fonctionnement du véhicule. Rappelons que des variateurs en bon état participent fortement aux performances d'accélération du véhicule et à sa consommation. Tous les moteurs bénéficiant de la même puissance de 6kW, soit un peu plus de 8 ch, c'est ce couple de variateurs qui détermine par ailleurs la vitesse maximale de la voiture sans permis.

Débrider le variateur moteur : une opération autorisée sous certaines conditions

Vous rêvez de battre des records de vitesse avec votre voiture sans permis ? C'est possible mais sous conditions ! Vous trouverez toutes les informations dans cet article expliquant la pratique et le mode opératoire pour débrider un variateur moteur de voiture sans permis. Rappelons cependant que cela n'est autorisé que sur circuit ou voie privé, pour le reste, des variateurs bien réglés et opérationnels suffiront à la bonne accélération de votre vsp.

Aixam, Bellier, Chatenet, JDM, Ligier ou Microcar : trouvez le bon variateur boîte avec VSPièces

Retrouvez sur VSPièces des variateurs récepteurs pour toute marque, adaptables Aixam, Bellier, Chatenet, Jdm, Microcar, ou d'origine, neuf ou d'occasion. Recherchez vote modèle ou identifiez votre véhicule à l'aide de votre numéro de carte grise.

Aixam, Bellier, Chatenet, JDM, Ligier ou Microcar : trouvez le bon variateur boîte avec VSPièces

Procéder au changement du variateur boîte sur une voiture sans permis

Les outils nécessaires au changement d'un variateur boîte de voiture sans permis

Afin de procéder au remplacement du variateur boîte il vous faudra :

  • une clé à cliquet avec une rallonge et une douille de 17
  • une pince multiprise
  • du dégrippant et du frein filet
  • un marteau
  • un levier
  • un cric et des chandelles
  • un variateur boîte neuf avec sa vis et la rondelle

Surélever et démonter au préalable la courroie

C'est d'abord la première étape avant d'accéder au variateur. Utilisez un cric puis des chandelles pour surélever et bien stabiliser la voiture sans permis. C'est essentiel pour travailler en toute sécurité si vous n'avez pas de pont élévateur.

Vous devez ensuite déposer la courroie, vous retrouverez pour cela les détails dans notre article expliquant comment changer la courroie de variateur.

Desserrer le variateur de vitesse

Une fois la courroie déposée, vous devez dévisser le variateur récepteur. Pour cela, utilisez le levier pour bloquer la rotation du variateur et procédez au desserrage de la vis à l'aide de la clé à cliquet rallongée et de la douille de 17.

Il arrive que le variateur récepteur se grippe avec le temps, vous pouvez dans ce cas appliquer un dégrippant et laisser agir une heure. De simples petits chocs avec le marteau permettront alors de sortir le variateur de son axe.

Remettre le nouveau variateur en place

Vous pouvez ensuite placer le nouveau variateur compatible ou d'origine pour votre modèle.

Placer la vis sur le variateur boîte et procéder au serrage

Notre conseil, pour une bonne tenue de la vis et du variateur dans le temps : placer du frein filet sur la vis. Cela permettra de résister aux mouvements et à la tension exercée.

Placer la vis sur le variateur boîte et procéder au serrage

Besoin d'aide pour réparer votre variateur boîte de vsp ?

VSPièces c'est aussi un réseau de partenaires de garagistes professionnels pour vos réparations, n'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.

Nous contacter