Comment débrider le variateur moteur d'une voiture sans permis ?

Débrider le variateur moteur d'une voiture sans permis : les questions à se poser

Les voitures sans permis sont de par la loi limitées à une vitesse de 45 km/h, si les moteurs peuvent permettre une vitesse plus élevée, les constructeurs brident volontairement les performances du véhicule au niveau des capacités d'accélération. Il convient d'être extrêmement prudent avant de débrider un quadricycle léger, et de bien noter les interdictions en la matière ainsi que les différents dangers, mais afin de mieux comprendre le fonctionnement de sa vsp et pour une utilisation plus sportive, VSPièces vous indique comment l'opération de débridage s'effectue.

Où rouler avec une voiture sans permis débridée ?

Il est formellement interdit de rouler sur la route, voie rapide ou autoroute, avec une vsp débridée. Le débridage peut donc être effectué uniquement sur des véhicules destinés à rouler sur voies privées ou sur circuit.

Les techniques de débridage de vsp essence et diesel

Quelles sont les techniques de débridage de voiture sans permis essence

Pour un véhicule essence, il est possible d'intervenir au niveau du paramétrage des bougies d'allumage, de l'entrée d'air, de l'injection de carburant, des réglages du moteur et du débridage du variateur moteur.

Débrider une voiture sans permis diesel

Pour un véhicule diesel, il est également possible d'effectuer des modifications au niveau du moteur, de l'admission d'air et de carburant, ainsi qu'au niveau de l'accélération et du variateur moteur.

Le rôle du variateur moteur sur une vsp

Quelle que soit la marque de votre vsp Aixam, Ligier ou Casalini, les voitures sans permis sont conçues avec un variateur moteur, un dispositif qui règle la vitesse et le couple du moteur. C'est un élément important qui va influer sur les performances du moteur mais aussi le préserver notamment en évitant une usure prématurée et des risques de surchauffe.

Débrider le variateur moteur d'une voiture sans permis

Les outils nécessaires pour le débridage du variateur moteur sur une voiture sans permis

Des outils pour démonter le variateur moteur

Afin de démonter le variateur moteur pour le changer ou le débrider, il vous faudra :

  • Une clé cliquet avec une douille de 10, et une douille Torx de 14
  • Une clé à choc avec une douille de 30
  • Un petit et un grand tournevis plat
  • Une vis de 6x60
  • Un tendeur
  • Un étau ou une presse

Arrache variateur moteur

En cas de forte oxydation ou pour préserver les pièces de votre vsp, il existe un arrache variateur moteur spécialement conçu pour cette opération.

Les outils nécessaires pour le débridage

Les différentes opérations pour débrider le variateur moteur sur une voiture sans permis d'occasion

Démonter le variateur moteur de votre vsp

Nous avions déjà abordé le démontage du variateur boîte, nous ne reviendrons pas en détail sur cette opération mais voici un lien vers un tutoriel vidéo pour démonter le variateur moteur :

Retirer la cloche du variateur moteur puis les poids

Une fois le variateur moteur démonté, dévisser l'écrou à l'aide de la clé à choc et de la douille de 30 puis retirer la cloche de protection du variateur.

Trois poids se trouvent autour de l'axe central : on les retire pour accéder à la flasque mobile.

Le ressort du variateur moteur est comprimé par une bague supérieure maintenue par un Circlip. Il convient donc de maintenir comprimé la bague avant de procéder au démontage. Vous pouvez utiliser un étau en appuyant sur la bague avec une douille ou une presse pour maintenir la pression et enlever le Circlip sans risque à l'aide d'un petit tournevis plat.

Retirer le Circlip puis accéder aux rondelles

Une fois le Circlip retiré à l'aide d'un tournevis, vous pouvez accéder aux rondelles qui limitent le couple d'accélération. Sur les anciens modèles de vsp se trouvent différentes rondelles et l'opération de débridage consiste à retirer les rondelles de bride et à ne garder que la plus fine, qui protégera la bague supérieure.

Remonter le variateur moteur du quadricycle léger

Une fois l'opération effectuée, on remet tout à sa place : le ressort et la bague supérieure avec les encoches de la bague bien au niveau des logements du variateur. On remet sous pression avec l'étau, en vérifiant que la bague soit bien enfilée avant d'enclencher le Circlip avec les doigts en vérifiant qu'il est bien rentré dans la gorge.

On remet ensuite la flasque mobile sur le variateur, on remet les 3 poids, la cloche, la rondelle et l'écrou. L'opération de débridage est ainsi effectuée et ne reste plus qu'à remettre en place le variateur moteur.

Et pour débrider un variateur moteur sur une voiture sans permis plus récente ?

Une bague usinée pour plus de performance sur votre vsp

Les rondelles de bride ne sont plus présentes sur les modèles plus récents, après 2017-2018, il existe donc une bague supérieure usinée : un coussinet supérieur spécial compétition TSPV015.

Débrider un variateur moteur sur une voiture sans permis plus récente

Procéder au débridage du variateur d'une voiture sans permis : une opération risquée

Le débridage est une opération interdite pour les vsp destinées à rouler sur la route, l'amende en cas de contrôle peut s'élever à 3000 euros et 2 ans de prison.

Une voiture sans permis est prévue pour une vitesse de 45 km/h pour rouler en sécurité. Des modifications peuvent entraîner des déficiences en termes de châssis, de tenue de route, de refroidissement et de freinage. La consommation ainsi que la pollution du véhicule seront plus élevées.

De plus les assurances peuvent refuser la prise en charge en cas d'accident, ce qui peut avoir de très graves conséquences.

Une explication en vidéo avec VSPièces : tout savoir sur comment débrider un variateur moteur de VSP et bien d'autres sujets !

Avec VSPièces, retrouvez une explication en vidéo, et de nombreux tutoriaux sur notre chaîne Youtube :

Nous contacter

Partager ce contenu