Le joint de cache culbuteur : gardien de votre huile de moteur

Dans un moteur de vsp un joint a beau être fin et ne pas prendre beaucoup de place, il n’en est pas moins indispensable dans la mécanique du moteur. Découvrez avec VSPièces quels peuvent être les symptômes en cas de joint de cache culbuteur HS, et les conséquences que cela peut entraîner.

Le culbuteur, la jonction entre les soupapes et l’arbre à cames

Dans la mécanique d’un moteur de voiture sans permis, le culbuteur est un élément central, sollicité et sans cesse en mouvement, il transmet une poussée vers les soupapes, tout en apportant un changement de direction, une bascule, en assurant avec le vilebrequin et l’arbre à cames la transmission de l’énergie de combustion du moteur.

réglage culbuteurs de votre vsp

Quand et comment vérifier les réglages des culbuteurs de votre vsp ?

Le culbuteur est un composant en mouvement, et assurant la jonction entre des éléments mobiles, il est réglable par le biais de deux vis qui peuvent permettre d’ajuster le jeu nécessaire au culbuteur. Les réglages doivent être vérifiés tous les 5000 km, ce qui peut être l’occasion de vérifier le joint.

Pour garantir la lubrification, le joint de cache culbuteur est le garant de l’étanchéité

Le cache culbuteur doit absolument être étanche pour éviter une perte de l’huile nécessaire à la lubrification des composants en mouvement : tige de culbuteur, culbuteur, soupapes. Le joint principal fait la jonction entre le haut du cache culbuteur et la culasse, et des joints de vis participent également à la bonne étanchéité.

Combien coûte un joint de cache culbuteur de vsp ?

Un joint de cache culbuteur de voiture sans permis coûte en général entre une dizaine et une cinquantaine d’euros, suivant le modèle et les moteurs. Leurs formes et leurs conceptions peut en effet beaucoup varier, tantôt arrondies ou plus rectangulaires.

Trouvez votre joint de cache culbuteur sur VSPièces

Découvrez sur notre site de nombreux modèles de joints de cache culbuteurs.

Quels sont les symptômes d’un joint de cache culbuteur altéré sur une vsp ?

1er symptôme en cas de problème de joint de cache culbuteur :

  • Une baisse du niveau d’huile

De l’huile va s’échapper et la pression d’huile moteur va baisser en raison du problème d’étanchéité. Un voyant peut s’allumer sur le tableau de bord de votre VSP, il est alors important de réagir vite pour ne pas risquer d’endommager le véhicule.

  • Une surchauffe du moteur de votre vsp

Le manque d’huile va également entraîner une surchauffe, qui pourra également être signalée par un voyant.

  • Une fuite au niveau du haut de moteur

En ouvrant le capot si vous apercevez de l’huile au niveau du haut du cache culbuteur, c’est qu’il y a bien un problème d’étanchéité, pouvant être causé par un joint sec, craquelé ou abîmé qu’il faudra très rapidement remplacer.

symptôme joint de cache culbuteur

Des conséquences lourdes en cas de détérioration du joint de cache culbuteur

  • Manque de lubrification : altération des composants, soupapes et arbre à cames

Un simple manque d’huile peut rapidement entraîner de graves conséquences, s’ils sont réputés solides les moteurs de VSP ont tout de même besoin d’être entretenus. Sans l’huile nécessaire à la lubrification les composants vous s’altérer prématurément.

  • Surchauffe, frottements, grippage : mieux vaut éviter la casse ! 

Avec la surchauffe les composants vont en effet subir davantage d’usure mécanique à cause des frottements, et la chaleur peut même créer des microsoudures qui entraîneront des problèmes de grippage et potentiellement de futures réparations beaucoup plus coûteuses.

détérioration joint de cache culbuteur

à découvrir aussi, notre article sur les moteurs de voitures sans permis

Quelle marque de moteur choisir pour votre vsp ?

Nous contacter

Partager ce contenu