Comment changer le triangle de suspension de votre VSP

Le triangle de votre voiture sans permis a cédé suite à un mauvais choc sur la route ? Votre voiture est immobilisée jusqu'à ce que vous changiez votre triangle de suspension mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Dans cet article accompagné de sa vidéo tuto, on vous explique tout pas à pas.

Obtenir ces pièces

Le rôle du triangle de suspension sur votre voiture

Comment fonctionne les suspensions de votre véhicule

Pour faire court, les suspensions sont là pour amortir les chocs de la route, lisser pour ainsi dire tous les creux et bosses et assurer votre confort dans l'habitacle.

Le système de suspension est composé de nombreuses pièces. Les ressorts absorbent l'énergie. Les amortisseurs en diminuent l'impact en empêchant les ressorts d'osciller trop fortement. Et les roues sont reliées aux ressorts et amortisseurs par les triangles de suspension : ce système est en effet conçu pour se mouvoir de haut en bas en fonction de la route, et cela est rendu possible grâce aux triangles et aux joints de rotule placés sur les roues.

En d'autres termes, les suspensions assurent une bonne tenue de route ainsi que votre confort et son fonctionnement repose sur de nombreuses pièces. Dont les fameux triangles de suspension.

Pourquoi changer le triangle de suspension de votre voiture

Comme le triangle de suspension a pour rôle vital de relier le châssis de votre véhicule à la roue, vous imaginez bien le problème que cela peut causer s'il venait à être endommagé… En effet, si le triangle de suspension se casse, votre voiture ne pourra plus rouler. Et croyez-nous, vous ne voulez pas que votre triangle cède alors que vous êtes sur la route !

Épargnez-vous donc de la peine et des sueurs froides : remplacez-le s'il a subi un choc et semble déformé.

Le rôle du triangle de suspension sur votre voiture

Comment changer vous-même le triangle de suspension de votre voiture sans permis

Equipement nécessaire

  • un clé à choc
  • un clé à cliquet de 19
  • un clé plate de 19
  • un petit tournevis plat
  • un arrache-rotule ou un maillet
  • et un nouveau triangle de suspension bien sûr !

N'hésitez pas à visiter notre boutique en cliquant ici pour trouver un triangle compatible avec votre voiture.

Etape 1 : Démontez la roue

Retirez les écrous à l'aide de votre clé à choc et de votre tournevis plat. Pour cela, commencez par retirer le cache au centre de la roue en vous servant de votre tournevis plat. Ensuite, muni de votre clé à choc, dévissez chacun des écrous en réservant bien ceux-ci sur le côté pour remonter la roue plus facilement par la suite.

Nous vous recommandons d'ailleurs de bien identifier chaque vis et écrou retiré à cette étape et durant les suivantes pour faciliter le remontage par la suite.

Etape 2 : Dévissez les vis du triangle de suspension sur votre voiture

Repérez les deux vis rattachant le triangle de suspension au berceau de la voiture. Grâce à votre clé à cliquet, retenez un côté de la vis pendant que vous dévissez l'autre côté à l'aide de votre clé plate. Faites de même avec la seconde vis.

En cas de doute, n'hésitez pas bien sûr à consulter notre tutoriel en vidéo présenté plus haut.

Etape 3 : Retirez l'écrou de la rotule

Dévissez l'écrou maintenant la rotule au triangle de suspension à l'aide de votre clé à cliquet de 19. Cela permettra de libérer le triangle de suspension.

Etape 4 : Retirez le triangle de suspension de votre voiture

Vous devriez alors pouvoir retirer le triangle de suspension du berceau et de la rotule. Si vous voyez que le triangle résiste au niveau de la rotule, vous pouvez au choix utiliser un arrache-rotule ou tout simplement taper doucement sur le triangle avec un maillet pour le libérer de la rotule.

Etape 5 : Montez le triangle de suspension neuf sur votre voiture

Commencez par placer le triangle dans le berceau moteur, là où vous avez précédemment dévissé deux vis à l'aide de votre clé à cliquet et de votre clé plate (étape 2). Vous devrez peut-être forcer un peu pour faire rentrer le triangle. Insérez ensuite la rotule dans le logement prévu à cet effet du triangle de suspension. Revissez l'écrou de la rotule, puis les vis du berceau. Serrez bien.

Etape 6 : Remontez votre roue

Vous n'avez maintenant plus qu'à remonter votre roue. Replacez-là sur son essieu, remettez les écrous et replacez le cache. Vous avez terminé, votre nouveau triangle est installé !

Comment changer vous-même le triangle de suspension de votre voiture sans permis

Faites-vous épauler par VSPièces pour changer votre triangle de suspension en toute sérénité

En cas de doute, n'hésitez pas à demander l'aide de VSPièces : vous pouvez passer par l'un de nos garages partenaires, ou bien demander l'aide d'un de nos conseillers par téléphone ou visio.

Faites-vous épauler par VSPièces pour changer votre triangle de suspension en toute sérénité

Obtenir ces pièces

Nous contacter