Zoom sur l’univers de la voiture sans permis tuning

Sommaire :

Votre voiture sans permis vous semble un peu fade ces derniers temps et vous vous demandez comment vous pourriez lui redonner un petit coup de jeune et de peps ? Vous aimez l’automobile et l’univers du tuning, et vous vous demandez si c’est quelque chose que vous pouvez appliquer à votre chère et tendre vsp ? Ça tombe bien, parce que oui, une voiture sans permis tuning : c’est possible !

voiture sans permis tuning

Qu’est-ce qu’une voiture sans permis tuning au juste ?

En quoi consiste le tuning de voiture ?

Avant de passer aux choses sérieuses avec votre voiture sans permis, revenons rapidement sur ce qu’est le tuning en soi. On parle de tuning quand on modifie un véhicule de série pour le personnaliser et se l’approprier de cette manière. Toute modification qui dévie du véhicule de base compte comme du tuning, qu’elle soit toute petite (installation d’un nouvel autoradio ou un couvre-volant) ou très importante (modification de la puissance moteur ou de la carrosserie). 

Les exemples de voitures tunées sont légion sur les routes et sur internet, mais qu’en est-il des voitures sans permis tuning ?

Que peut-on tuner sur sa voiture sans permis ?

Quand on pense à une voiture sans permis tuning, on a tendance à penser que ces deux notions n’ont rien à faire ensemble. Le tuning, c’est une voiture aux suspensions basses, avec un moteur grondant, des couleurs vives, des stickers et des ailerons. On est bien loin de l’image de la voiture sans permis citadine et tranquille qu’on a l’habitude de voir. 

Et pourtant, les voitures sans permis tuning existent bel et bien ! Si vous ne nous croyez pas, allez faire un tour sur la chaîne YouTube de Vilebrequin et jetez un œil à leur voiture sans permis débridée aux 11 pots d’échappements, au frein à main katana et recouverte de stickers chromés… Vous nous en direz des nouvelles !

voiture sans permis tuning vilebrequin

Source : Chaine Youtube Vilebrequin

Le tuning d’une voiturette tombe dans deux grandes catégories : les modifications purement cosmétiques et celles qui touchent au fonctionnement interne de la voiture. Ces modifications peuvent également porter sur l’intérieur ou l’extérieur de la voiture.

Vous pouvez commencer en douceur avec des housses de siège, un nouveau tapis de sol, ou des autocollants par exemple… Ou partir sur du tuning plus agressif avec de nouveaux sièges sport, des ailerons, un nouveau pot d’échappement (ou plusieurs… Coucou Vilebrequin !), voire des modifications moteur. 

Découvrir notre gamme WRC : Accessoires et équipements WRC

Attention par contre, certaines modifications risquent de vous interdire l’accès aux voies publiques… 

Source : Facebook - Voiture sans permis

Source : Facebook - Voiture sans permis

Est-ce que l'on peut conduire une voiture sans permis tuning sur la voie publique ?

Tout dépend des modifications que vous faites sur votre voiture sans permis, mais dans l’ensemble, sachez que vous devrez obligatoirement déclarer toute modification à la Direction Générale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE). Un inspecteur contrôlera votre vsp et vous remettra un procès-verbal indiquant les modifications apportées et validées.

Lire l'article : Comment débrider le variateur moteur d'une voiture sans permis ? 

Par contre, attention, il y a un tuning de voiturette en particulier qui vous interdira automatiquement l’accès à la voie publique, car c’est tout simplement prohibé par la Loi : le débridage d’une voiture sans permis pour dépasser les 45 km/h… Et oui, impossible de foncer sur une nationale au volant de sa voiture sans permis tunée et débridée ! Mais rien ne vous empêche de garder votre vsp débridée pour un usage sur circuit et voie privée uniquement.

Combien coûte une voiture sans permis tuning ?

Là encore, tout dépend du type de tuning et de son étendue. Si on parle seulement de quelques autocollants, on parlera de quelques euros. Par contre, si vous souhaitez modifier la carrosserie, changer les sièges ou toute autre modification de cet acabit, il vous faudra prévoir un budget plus élevé, que ce soit pour les pièces ou la main d'œuvre. 

Dans tous les cas, nous vous recommandons de faire un tour sur notre boutique en ligne où vous devriez trouver votre bonheur pour commencer à tuner votre voiture sans permis !