Conduire une voiture sans permis quand on est mineur, c'est possible ?

Vous êtes mineur à la recherche d’un moyen de locomotion et vous vous demandez si la voiture sans permis pourrait être une bonne solution ? Si oui, vous êtes au bon endroit : dans cet article, nous allons répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser dans ce cas de figure.

À partir de quel âge peut-on conduire une voiture sans permis, faut-il avoir le code de la route ou un permis quelconque pour avoir le droit de prendre le volant, ou même si vous allez devoir apprendre à utiliser une boîte de vitesses manuelle : vous trouverez toutes les réponses à vos questions ici !

Quel age pour conduire voiture sans permis

Puis-je conduire une voiture sans permis à 14 ans ?

Ah, la fameuse question… Pour avoir le droit de conduire une voiture sans permis, vous devez être âgé au minimum de 14 ans pour conduire une voiture sans permis, donc la réponse est oui ! Mais attention à bien respecter les conditions détaillées ci-dessous avant de prendre le volant.

Quelles sont les différences entre une voiture sans permis et une voiture ?

Avant de savoir si vous pouvez conduire une voiture sans permis en tant que mineur ou non, il serait intéressant de bien savoir de quoi on parle au juste… Alors, une voiture sans permis, qu'est-ce que c'est ? En découvrant ces quelques caractéristiques légales, vous allez sans doute mieux comprendre pourquoi une voiture sans permis est plus facilement accessible…

Première caractéristique qui fait toute la différence et qu’on retient le plus souvent : la voiture sans permis est limitée à 45 km/h. Et on vous voit les petits malins dans le fond, il est interdit de débrider une voiture sans permis ! Sa cylindrée est limitée à 50 cm3 pour une essence et à 4 kW pour une diesel.

Par ailleurs, la voiture sans permis ne possède que deux places… Mais c’est toujours mieux et plus sécuritaire qu’un scooter ! Attendez une minute… Il y a aussi une caractéristique dont on n’a pas parlé et pourtant elle est primordiale, qu’est-ce que ça peut être… ? Ah oui, c’est même dans le nom... Alors, pas besoin de permis du tout pour conduire une voiture sans permis ou il s’agit d’un mythe ?

voiture sans permis adolescent

Doit-on posséder un permis pour conduire une VSP ?

La réponse est un peu plus compliquée que prévu… Si vous n’avez pas besoin du fameux permis B nécessaire à la conduite d’une voiture classique, vous avez tout de même besoin d’un bout de papier officiel pour avoir le droit de prendre le volant d’une voiture sans permis.

En effet, si vous êtes né après 1987, vous devez avoir passé le permis AM (ou le BSR) pour avoir le droit de conduire une voiture sans permis. Ce permis est heureusement bien plus facile à obtenir que le permis B, il n’est ainsi bien souvent qu’une formalité. Et le code de la route dans tout ça ?

A-t-on besoin du code de la route pour conduire une voiture sans permis ?

À l’instar du permis B, le code de la route n’est pas obligatoire pour conduire une voiture sans permis !

Mais ça ne veut pas pour autant dire que vous avez le droit d’ignorer le code de la route : vous devez en effet le respecter sous peine de recevoir des amendes voire une interdiction de conduire… Ne vous amusez donc pas à prendre des sens interdits, à conduire en état d’ébriété ou à vous garer n’importe où !

Il existe également quelques règles spécifiques aux voitures sans permis que vous devrez respecter : interdiction de prendre des voies rapides ou de rouler sur un périphérique par exemple. Il convient donc de bien se renseigner avant de prendre le volant de sa voiturette flambant neuve.

quel age voiture sans permis

Boîte de vitesses et voiture sans permis : automatique ou manuelle ?

On ne va pas se mentir : quand on ne sait pas bien conduire, l’idée de passer les vitesses manuellement à de quoi donner des sueurs froides… Mais rassurez-vous, vous n’aurez pas à vous en soucier avec une voiture sans permis !

En effet, le changement de vitesse se fera toujours par boîte automatique sur une voiture sans permis, et ce, par obligation légale. Vous n’aurez de ce fait à faire qu’à deux pédales : l’accélérateur et le frein.