Remplacer vos étriers de freins de VSP

En voiture ou à cheval mieux vaut-il être bien accroché à ses étriers pour ne pas risquer la chute ! Sur les vsp les étriers de freins sont un élément central du freinage qu’il ne faut en aucun cas laisser sans entretien.

Le rôle de l'étrier de frein sur une vsp

Pas de frein à la sécurité !

Que ce soit sur une vsp ou sur une voiture de course, la qualité de freinage est plus importante encore que la capacité d'accélération. Freinage d'urgence, ou par temps de pluie, le véhicule doit être particulièrement réactif quand il s'agit de s'immobiliser ou de ralentir l'allure. Quelques secondes ou quelques mètres peuvent vite faire la différence et entraîner de graves conséquences, pour soi-même comme pour les autres. Aussi mieux vaut-il bien connaître sa vsp et bien l'entretenir avec VSPièces !

La composition du système de freinage sur une voiture sans permis

De la pédale de freins aux plaquettes, de nombreux éléments participent au freinage d'une vsp. Pour les freins à tambours, système souvent privilégié pour les freins arrières, des mâchoires viennent s'écarter et entraîner le blocage de la roue. Pour les freins à disques, c'est l'étrier de frein qui a pour fonction de pousser les plaquettes contre les disques. Pour cela une grande pression est exercée entraînant une intense chaleur et une altération des pièces d'usures comme les plaquettes qui doivent nécessiter vigilance et entretien régulier. Sur une vsp un étrier se trouvera au niveau de chaque roue avant, et arrière avec la particularité de présenter une spécificité par côté, arrière gauche et arrière droit. Il convient donc de ne pas se tromper de côté lors de la commande de la pièce.

L'action de pression sur le système de freinage

Le freinage est donc obtenu grâce au liquide de frein mis sous pression par l'action mécanique sur la pédale puis amplifiée par le maître-cylindre qui va répartir le liquide dans le l'ensemble du circuit. L'étrier reçoit la pression et à l'aide d'un piston agit comme action mécanique contre le disque de frein.

Sur les vsp l'étrier est donc une pièce mobile, coulissante, qui ne doit en aucun cas rester bloquée, sous peine d'entraîner, un défaut de sécurité, une surconsommation, de l’usure prématurée ou même d'empêcher le véhicule d'avancer.

Le rôle de l'étrier de frein sur une vsp

Quand changer un étrier de frein de voiture sans permis ?

L'étrier est grippé

Lorsque l'étrier vient à se gripper il perd sa capacité à coulisser. Que ce soit pour venir presser le disque de frein ou pour s'en dégager, l'étrier doit impérativement conserver toute sa mobilité. Avec l'usure naturelle, les intempéries ou le sel sur les routes en hiver, de la corrosion peut former. Un blocage entraîne alors un défaut de freinage ou de la résistance au moment de faire avancer le véhicule, ce qui dans les deux cas doit nécessiter une intervention rapide.

Un étrier défectueux va avoir tendance à entraîner des frottements, du bruit, des vibrations, et à faire chauffer les plaquettes et les disques, entraînant une usure prématurée et hétérogène. Il conviendra donc de changer les plaquettes et le disque de frein en même temps que l'étrier.

L'étrier fuit

L'étrier de frein peut par ailleurs être sujet à des fuites. Alimenté par des flexibles il possède des joints internes au niveau des pistons qui peuvent se dégrader avec le temps. Le problème c'est que le liquide peut alors entrer en contact avec les plaquettes de freins, en leur ôtant ainsi toute capacité d'adhérence et donc de freinage. Il faut donc procéder immédiatement à une intervention.

Quand changer un étrier de frein de voiture sans permis ?

Comment changer un étrier de frein de voiture sans permis ?

Les outils nécessaire au changement d'un étrier de frein de vsp

Il faut d'abord de quoi surélever le véhicule, un cric et des chandelles pour travailler en toute sécurité. Il vous faudra également une clé à cliquet avec une douille de 17 mm pour les écrous des roues et une de 12 mm pour les deux vis de l'étrier. Vous pourrez également avoir besoin d'un tournevis plat, une seringue ainsi que d'une bassine, et un repousse piston.

Retirer les plaquettes de freins de vsp

Pour retirer les plaquettes, vous pouvez vous reporter à l'article VSPièces dédié au c hangement des plaquettes. Le changement des plaquettes est une opération assez récurrente, accessible et économique à réaliser soi-même.

Si la réparation est effectuée à l'arrière le frein à main doit être desserré, car il est relié à l'étrier arrière et devra donc être décroché.

Déposer les flexibles de frein

C'est le moment de vérifier l'état de vos flexibles de freins, la moindre craquelure extérieure doit être inquiétante et nécessiter un remplacement par paire. Rappelons-le, même une petite fuite compromet la sécurité du véhicule. Après avoir nettoyé l'accès, dévissez le flexible côté véhicule en ayant pris soin de mettre la bassine au sol pour récupérer le liquide, puis retirez le flexible côté étrier. À l'aide de la seringue aspirez le reste du liquide au niveau du maître-cylindre.

Changer l'étrier de vsp

Une fois l'ancien étrier déposé, placez le nouvel étrier de frein en maintenant le piston à l'aide du repousse piston puis serrez les vis de maintien. Vous pouvez alors remettre en place les flexibles de freins puis le câble de frein à main en cas d'étrier arrière.

Purger le circuit et remettre du liquide de frein

Lors du changement des étriers de frein, le circuit est purgé. L'opération peut être effectuée pour retirer de l'air ou de l'humidité dans le circuit, pour changer un liquide vieillissant qui montrerait une moins grande résistance à la chaleur. À l'extrême cela peut se traduire par une pédale de frein toute molle, sans résistance. Une fois le bocal vide il doit être nettoyé à l'aide d'un chiffon puis rempli minutieusement à l'aide de liquide de frein neuf. (Attention le liquide est abrasif !).

Remonter les plaquettes puis la roue

Voici l'opération effectuée, vous pouvez remonter les plaquettes sur leur support, les fixer, puis remettre la roue sur son essieu.

Comment changer un étrier de frein de voiture sans permis ?

Un réseau de garagistes spécialistes VSP pour changer vos étriers de freins

Le changement de vos étriers de freins nécessite l'intervention d'un spécialiste ? VSPièces c'est aussi un réseau de garages spécialisés.

Nous contacter

Partager ce contenu