Des pneus VSP prêts à affronter l'hiver

Élément de sécurité par excellence, les pneus sont les garants d'une bonne tenue de route pour une voiture sans permis. En hiver la chaussée peut vite devenir glissante et dangereuse pour les véhicules mal équipés. Découvrez les conseils de VSPièces pour bien choisir ses pneus et rouler sereinement cet hiver !

La nomenclature des pneus de voiture sans permis

De nombreuses informations se trouvent sur le flanc des pneumatiques, découvrez ce que signifient ces indications et comment choisir les pneus de votre voiture sans permis :

Les indications de taille de pneus de VSP

Chaque pneu possède sa référence, qu'il n'est pas toujours facile à décoder. Prenons donc un exemple : le pneu Nexen 175 / 60 R 15 81 H.

Le premier nombre correspond à la largeur du pneu indiquée en millimètres. C'est ce que l'on nomme la « section ». La largeur du pneu dépendra ainsi de la largeur de la jante et du constructeur. Dans notre exemple la section du pneu est donc de 175 mm, alors que d'autres modèles sont conçus avec des sections de 145mm.

La série du pneu de vsp

Le nombre qui vient ensuite est la « série » du pneumatique, elle correspond à la hauteur du flanc du pneu. Pour information des pneus dits « taille basse » sont des pneus qui auraient une série inférieure à un rapport de 55%. Dans notre exemple la section est de 60%.

Le diamètre intérieur du pneumatique

Le nombre suivant correspond ensuite au diamètre interne de la roue, mesuré en pouces. Pour les VSP contrairement à leur grandes sœurs les berlines pas de surenchères de taille avec des jantes de 18 pouces extra-larges, tout est plus mesuré. Mais certains modèles plus sportifs ou aux allures de SUV arborent tout de même des jantes de plus grandes dimensions. C'est le cas pour notre modèle d'exemple : 15 pouces, alors d'autres pneus sont proposés en 13 pouces ou en 14 pouces.

L'indice de charge des pneumatiques de VSP

Vient ensuite un « indice de charge » à 2 ou 3 chiffres. Il s'agit d'une indication du constructeur quant au poids maximum toléré par les capacités physiques du pneu en état normal de fonctionnement. Pour notre exemple, « 81 », le poids autorisé est de 462 kg.

L'indicateur de vitesse sur les pneus de VSP

Enfin c'est une lettre que l'on trouve dans la référence du pneumatique, correspondant à un indicatif de vitesse, important à vérifier surtout pour les voitures sans permis qui auraient été débridées afin de rouler sur circuit.

Et nombre d'informations sur l'origine du pneumatique

Au-delà de cette référence principale d'autres indications peuvent apparaître sur le pneu, comme la date ou le lieu de fabrication.

Vous savez désormais comment lire et choisir les pneus de voitures sans permis, mais à l'approche de l'hiver il est primordial de savoir si vos pneus vous assureront la tenue de route nécessaire à votre sécurité et celles des autres usagers.

Quand changer ses pneus de VSP ?

Les préconisations des fabricants

Pour une tenue de route optimale, il est essentiel de changer ses pneus de vsp entre 30 ou 40 000 km. Avec le temps l'usure de la gomme va entraîner des problèmes d'adhérence et augmenter les distances de freinage.

Un autre élément à ne pas négliger : pensez à vérifier régulièrement la pression des pneus :

Les témoins d'usures

Si un pneu endommagé se remarque vite lorsqu'il est à plat, une crevaison lente peut parfois être plus longue à diagnostiquer. Une observation régulière des tranches et de la bande de roulement permettra de déceler des craquelures, une usure régulière ou irrégulière.

Des pneus altérés devront être changés par 2 avec des modèles identiques pour respecter une parfaite symétrie, garante de la tenue de route.

Des pneus d'hiver pour une voiture sans permis

Si la France, contrairement à d'autres pays plus enneigés, n'impose pas l'utilisation de pneus neiges l'hiver, ceux-ci peuvent être toutefois intéressants notamment sur routes de montagne. Le reste du temps la vitesse limitée des voitures sans permis autorise de très bonnes performances avec des pneus « été » en bon état tout au long de l'année.

Autres éléments VSP à prévoir pour l'hiver

Pour bien préparer l'hiver, retrouvez nos articles dédiés à l'entretien et au démarrage de votre voiture sans permis par temps froid :

Les bougies de préchauffage

Changer les bougies de préchauffage

La batterie

Changer la batterie d'une vsp

Les indispensables de l'hiver

Et pour anticiper les baisses de températures et une vision optimale, pensez au produit lave vitre spécial hiver et à la bombe dégivrante.

Nous contacter

Partager ce contenu