Le réglage du câble inverseur sur une VSP

Si la mécanique d'une voiture sans permis est réputée plutôt fiable et solide, certains éléments ne tiennent parfois qu'à un fil ou plutôt un câble. C'est le cas avec le câble inverseur, un élément de votre VSP qui ne supportera pas de mauvais réglages sous peine d'entraîner tout simplement l'immobilisation du véhicule.

Mais d'abord de quoi parle-t-on généralement quand on parle d'inverseur sur une VSP ?

Qu'est-ce qu'un pont inverseur sur une VSP ?

Le pont inverseur : plus connu sous le nom de boîte de vitesse

Non le pont inverseur ne vous permet pas de remonter le temps comme une Delorean volante, nom de Zeus ! Le pont inverseur est tout simplement l'autre nom de la boîte de vitesse, l'élément mécanique indispensable au contrôle de votre VSP.

Le pont inverseur est composé d'arbres, de pignons, et de roulements. Des joints SPI garantissent l'étanchéité pour ne pas que la boîte perde sa précieuse huile, indispensable à la lubrification des engrenages.

Boîte de vitesse de vsp ? C'est automatique

Sur les VSP, la boîte de vitesse est bien entendu automatique, d'abord pour simplifier la conception, dotés d'un espace plus faible que leurs grandes sœurs sous le capot, ensuite car les boîtes actuelles sont parfaitement adaptées aux véhicules légers. Elles optimisent les performances d'accélération, la consommation et également le confort de conduite, plutôt appréciable en conduite urbaine.

Le rôle du câble du pont inverseur sur une voiture sans permis

Relier le levier de vitesse et le pont inverseur

Le levier de vitesse commande de l'habitacle la boîte sur ses 3 positions : point mort, marche avant, et arrière. Le câble inverseur possède un ressort pour permettre une légère souplesse dans les changements de vitesse, et il exerce une tension de la boîte vers le levier. C'est lui qui inverse ainsi la position « marche avant », position initiale de la boîte de vitesse et c'est un système de blocage par cran qui permet de garder la position sélectionnée.

Les symptômes d'un câble inverseur mal réglé

  • La vsp avance toute seule

Cela peut poser un léger problème... mais si le câble inverseur casse ou se retrouve complètement détendu, la position “marche avant” de la boîte de vitesse ne pourra plus être contrariée. La vsp va alors avancer sans contrôle possible, ce qui est extrêmement dangereux. Il donc particulièrement indispensable de vérifier régulièrement l'état du câble.

  • La vsp a du mal à passer la marche arrière

Si votre voiture sans permis passe difficilement en marche arrière, ce peut être un problème de réglage du câble inverseur, qui est soit insuffisamment tendu, soit mal réglé, c'est à dire sur une position ne correspondant pas à celle du levier de vitesse.

Régler le câble du pont inverseur Bellier, Chatenet ou Aixam

Bien positionner et régler le câble inverseur marche avant

Pour procéder au réglage, il faut une clé de 13.

Il convient d'abord de mettre le levier en marche avant, ce qui correspondra à la tension minimum du câble, puis dévisser l'écrou du tendeur sur la boîte, à l'aide de la clé, atteindre le 1er cran en tendant le câble puis resserrer.

Fixer le câble inverseur marche arrière

Placer ensuite le levier de vitesse en position “arrière” et atteindre le cran correspondant avec le câble inverseur puis bien resserrer l'écrou après chaque opération.

Trouver le bon câble inverseur pour votre vsp

Des modèles différents selon les marques de voitures sans permis

Ligier, Aixam, Chatenet... chaque modèle est différent selon les années et selon les marques. Il faut également bien distinguer les câbles “marche avant” des câbles “marches arrières”, qui ne sont pas conçus de la même façon. L'idéal est donc de rechercher votre modèle de vsp avec votre numéro de carte grise sur le site de VSPièces, pour commander rapidement les pièces dont vous avez besoin.

Vidanger la boîte de vitesse de sa VSP

Tous les 10 000 km, une vidange de la boîte de vitesse doit être envisagée, n'hésitez pas à découvrir notre tutoriel vidéo pour vidanger la boîte de vitesse de votre voiture sans permis ou à contacter un garage spécialisé pour toute demande de réparation.

Nous contacter

Partager ce contenu